Bagré : sortie de la première promotion des étudiants incubés dans l’agroalimentaire

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a coparrainé la cérémonie de sortie officielle de la première promotion des étudiants incubés dans le domaine agro-sylvo-pastoral, ce jeudi 12 septembre 2024, à Bagré, région du Centre-Est.

La cérémonie officielle était placée sous le très Haut Patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, représenté par le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel OUEDRAOGO, sous la présidence du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le parrainage du ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar NACANABO.

Baptisée « 𝗥𝗲𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 » cette première cohorte forte de 44 étudiants achève avec succès la formation dans le domaine agro-sylvo-pastoral à Bagré dans le cadre du projet incubateur de technologies au profit des étudiants en fin de cycle.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a dans son discours prononcé par le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel OUEDRAOGO, salué la concrétisation de cette initiative gouvernementale et invité les étudiants à incarner le nom de leur promotion. « 𝑽𝒐𝒖𝒔 ê𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒔 𝑽𝒐𝒍𝒐𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑫é𝒇𝒆𝒏𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒆 𝒅𝒖 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒂𝒎𝒃𝒂𝒔𝒔𝒂𝒅𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈é𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒂𝒊𝒏𝒄𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒄𝒆𝒑𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒆𝒖𝒍 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒂𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒂𝒍𝒗𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓. 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒛 𝒍à 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒖𝒕𝒐𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔 », a indiqué le Chef de l’État.

Pour le président de la cérémonie, le Pr Adjima THIOMBIAN, ce 12 septembre 2024 est une date historique. Et pour cause, « 𝑯𝒊𝒆𝒓, 𝒄’é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒓ê𝒗𝒆, 𝒆𝒕 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒓é𝒂𝒍𝒊𝒕é. 𝑳’𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒊𝒏𝒄𝒖𝒃𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕 𝒔𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒇𝒓𝒖𝒊𝒕𝒔 ».
Abordant la question de la qualité de la formation reçue, le Pr Adjima THIOMBIANO se veut rassurant et confiant. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒇𝒊𝒆𝒓𝒕é 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒃é𝒏é𝒇𝒊𝒄𝒊𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒓è𝒔 𝒃𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒑𝒓ê𝒕𝒔 à ê𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒎𝒑𝒍𝒐𝒚é𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒅𝒖 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 », a-t-il déclaré.

Les parrains, les ministres SOMBIE et NACANABO dans leur allocution prononcée par madame Léa ZAGRE, ont salué l’aboutissement de ce projet qui selon eux prouve à souhait l’engagement et la bonne vision du Gouvernement pour le développement du secteur agro-sylvo-pastoral.

Après 12 mois de formation, les étudiants incubés reçoivent chacun un kit individuel d’installation composé d’un motoculteur, d’une motopompe, d’un tricycle, d’un semoir, d’un kit de pulvérisation, des semences améliorées, de l’engrais, un budget de fonctionnement d’un montant de 600 000 francs, une attestation et un contrat de bail pour un hectare aménagé, le tout estimé à 11 000 000 de FCFA.

La sortie de cette promotion fait place à la deuxième forte d’une centaine d’étudiants. En plus de Bagré, ils seront formés dans d’autres centres de recherche comme Samandéni, Farako-ba, Saria et dans le Bazèga. La vision, du Gouvernement à termes est de faire en sorte que chaque région puisse abriter un centre d’incubation en prenant en compte les potentialités locales.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛