Dans un communiqué publié ce vendredi 13 août, Pr Halidou Tinto, médecin-chercheur burkinabè célèbre pour ses recherches sur le vaccin anti-paludisme, dément avoir mis au point un médicament efficace contre le diabète. Il s’agit de fakenews générées par intelligence artificielle, a-t-il fait savoir.
Le communiqué :
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, des individus de mauvaise foi indiquent que le Pr Halidou Tinto a mis au point un médicament contre le diabète qui est efficace à 100%».
Se servant de l’intelligence artificielle, ils font croire que le Pr Tinto a été reçu en direct par la présentatrice du Journal télévisé de TV5 monde Dominique Tchimbakala pour parler de son nouveau médicament.
Il s’agit d’arnaqueurs qui cherchent soit à vous extorquer des fonds soit à se servir de l’image du Pr Tinto pour vendre leurs produits.
Le Pr Halidou Tinto n’est mêlé ni de près ní de loin à cette information mensongère et décline toute responsabilité quant aux conséquences de telles allégations.
Il se réserve par ailleurs le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette fausse information.
Le professeur Halidou Tinto, Directeur de Recherche en parasitologie est le Principal Investigateur des essais cliniques de phase II et III des vaccins R21/Matrix-M développé par l’Université d’Oxford et le vaccin RTS, S/AS01 développé par la firme pharmaceutique GSK à Nanoro.
Ses travaux portent donc sur le paludisme et non le diabète.
Pr Halidou Tinto
Nanoro, le 13 septembre 2024.