PHIE de Ziga : la mobilisation des ressources financières au coeur de la première session ordinaire du comité de gestion

Le Gouverneur de la région du Centre-Nord, le Colonel Major Blaise Zoéwendmanégo OUEDRAOGO, a présidé la première session ordinaire de l’année 2024, du Comité de gestion du Périmètre halieutique d’intérêt économique (PHIE) de Ziga, ce jeudi 12 septembre 2024, à Kaya. C’était en présence du Chargé de mission au Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Harouna SYLLA.

Cette session du Comité de gestion du (PHIE) de Ziga, neuvième du genre, a permis aux participants de passer en revue le rapport annuel des activités de 2023 et le projet de programme d’activités de 2024-2025. Aussi, le rapport de la session de l’année 2023 ainsi que l’état de mise en œuvre des recommandations issues de cette session ont été examinés et validés.

« 𝑳’𝒆𝒙𝒂𝒎𝒆𝒏 𝒆𝒕 𝒍’𝒂𝒅𝒐𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒄𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔é𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝑼𝒏𝒊𝒕é 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝑷𝑯𝑰𝑬 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒅é𝒄𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒔𝒆𝒏𝒕 à 𝒂𝒎é𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑ê𝒄𝒉𝒆𝒓𝒊𝒆 𝒅𝒖 𝒃𝒂𝒓𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒁𝒊𝒈𝒂. 𝑳’𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇 é𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝑷𝑯𝑰𝑬 𝒅𝒆 𝒁𝒊𝒈𝒂 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒆𝒓 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 à 𝒍’𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 2023-2025 », a expliqué le Colonel Major Blaise Zoéwendmanégo OUEDRAOGO. Tout en remerciant le projet Pisciculture pour l’Emploi et la Sécurité Alimentaire (PESA) pour son appui à l’organisation de la session, il a invité l’ensemble des participants à examiner avec minutie les différents documents soumis afin d’apporter des contributions pertinentes et constructives.

De la présentation, du rapport bilan des activités de l’année 2023, il ressort que la production est estimée à plus de 50,195 tonnes de poissons sur une prévision de 100 tonnes. Soit un taux de réalisation de 50,19 %. En outre, les taux d’exécution technique et financier du programme d’activités de 2023 s’établissent respectivement à 47 % et à 24,32 %.

Le Chef de l’Unité technique du PHIE de Ziga, monsieur Boureima Sidwaya OUEDRAOGO, a plaidé pour une augmentation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre réussie des activités.

Le programme d’activités de 2024-2025 à un coût global de 55 670 000 FCFA. Les réalisations majeures attendues sont, entre autres, la construction d’un marché de poissons, la réhabilitation du siège de l’Unité technique du PHIE de Ziga, la sensibilisation de 300 acteurs directs de la pêche sur l’hygiène et la qualité des produits halieutiques et l’appui à l’implantation de quatre fermes aquacoles.

Le PHIE de Ziga est un pôle de croissance économique à cheval entre la région du Plateau-Central et du Centre-Nord.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛