Un scientifique australien met au point un nouveau test de dépistage du cancer de la peau

Un chercheur australien en génomique a mis au point un nouveau test de dépistage du cancer de la peau, qui ne prend que quelques secondes et pourrait sauver des milliers de vies, ont rapporté des médias locaux, dimanche.

Stefan Mazy, qui a développé le DermR Patch avec une équipe de quatre personnes, a déclaré qu’il pourrait un jour être une alternative à la biopsie, méthode la plus courante pour diagnostiquer les cancers de la peau, a rapporté SBS News.

Cette technologie inédite exploite la puissance des micro-aiguilles pour identifier les lésions cancéreuses. Le processus est indolore et rapide.

« Les micro-aiguilles mesurent moins d’un millimètre de long et s’enfoncent d’environ un millimètre dans la peau pour prélever une micro quantité de tissu », a expliqué Mazy.

« Lorsque nous effectuons le test, nous plaçons l’aiguille sur la peau pendant environ 15 secondes. Il y a un peu de pression, un léger mouvement de torsion pour prélever le tissu, [puis] on la retire », a-t-il ajouté.

L’ensemble du processus prendrait moins d’une minute.

Les premiers essais cliniques ont eu lieu en mai dans la région reculée de Pilbara, en Australie occidentale. Bien que les résultats définitifs n’aient pas encore été dévoilés, Mazy a déclaré que les premiers résultats étaient des plus prometteurs.

Un deuxième essai clinique, de plus grande envergure, devrait avoir lieu dans les six à douze prochains mois.

**Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj

Agence Anadolu