Le candidat républicain à la présidence américaine, Donald Trump, est sain et sauf après plusieurs coups de feu qui ont été tirés dimanche près du parcours de son club de golf à Palm Beach, en Floride, selon deux sources informées de l’incident et citées par Reuters.
Les coups de feu ont été tirés à l’extérieur de la clôture du terrain de golf, ont précisé les sources. L’équipe de campagne de Donald Trump avait auparavant déclaré qu’il était en sécurité après des coups de feu à proximité de lui, sans plus de précisions.
Les services secrets ont indiqué enquêter sur l’incident, qui s’est produit peu avant 14 heures (18 heures GMT).
Donald Trump a été blessé lors d’une tentative d’assassinat en Pennsylvanie le 13 juillet, soulevant des questions sur la protection des candidats à quelques mois de l’élection présidentielle du 5 novembre qui l’opposera à la vice-présidente démocrate Kamala Harris.
La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que le président Joe Biden et Kamala Harris avaient été informés de l’incident et étaient « soulagés de savoir que (Donald Trump) est sain et sauf ».
Le fils de Donald Trump, Donald Trump Jr., citant les forces de l’ordre locales, a indiqué qu’une arme automatique AK-47 avait été découverte dans des buissons et qu’un suspect avait été appréhendé, montre un message publié sur le réseau social X.
Reuters n’était pas en mesure de confirmer dans l’immédiat cette version.
Le Washington Post a indiqué que Donald Trump jouait au golf sur le parcours lorsque l’incident s’est produit. Des agents des services secrets l’ont emmené dans une salle sécurisée du club, a précisé le journal, citant deux personnes informées de ce qui s’était passé.
Le porte-parole de la campagne de Donald Trump, Steven Cheung, n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de Reuters.
Le service de police de Palm Beach a annoncé qu’un point presse aurait lieu à 16h30, heure locale.
Avec l’Agence Reuters
(Reportage Gram Slattery à Washington, David Ljunggren à Ottawa; avec les contributions de Douglas Gillison et Richard Cowan à Washington; version française Claude Chendjou)