Célébration de la JIVO 2024 : AIME soutient les veuves et les orphelins à Boulsin

L’ONG Assistance Internationale Mère et Enfant (AIME) a célébré pour la troisième fois du genre, la Journée Internationale des Veuves et Orphelins (JIVO) le 14 septembre 2024 à Boulsin, dans la commune de Tanghin-Dassouri.

Cette célébration, placée sous le patronage du ministre de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, a également bénéficié du coparrainage des ministres de l’action humanitaire et de la solidarité nationale, ainsi que des sports, de la jeunesse et de l’emploi.

Annonces

Photo de famille

Le thème de cette édition était : “Pour l’autonomisation de la veuve et de l’orphelin, ensemble, engageons-nous”.

À Boulsin, plusieurs activités ont été réalisées au profit des des femmes et enfants de différentes localités. Abraham Nikiema, président de l’ONG, a souligné l’importance de l’autonomisation, en expliquant que l’accompagnement des femmes et des orphelins doit aller au-delà de l’aide matérielle. « Il faut apprendre aux gens à pêcher plutôt que de leur donner du poisson« , a-t-il indiqué

Abraham Nikiema

Des kits scolaires complets ont été offerts à plus de 160 orphelins, comprenant toutes les fournitures nécessaires pour leur permettre d’aller à l’école. En outre, la journée a également été marquée par un repas communautaire visant à renforcer la cohésion et la solidarité au sein des populations. Une course a été organisée, à l’intention des femmes. Les meilleures ont été primées.

Remise de prix vainqueure course cycliste

Les autorités locales ont exprimé leur gratitude envers l’ONG pour son initiative, tout en soulignant l’impact significatif de ces actions sur la vie des veuves et des orphelins.

Amadou Ilo, représentant du ministre de l’éducation, a également remercié l’ONG pour son soutien en matière de fourniture de kits scolaires, indiquant que cette action allégeait la charge du ministère.

Amadou Ilo

Même son de cloche pour Drissa Tou, représentant de la ministre de l’action humanitaire. Il a souligné l’importance d’accompagner les veuves et les orphelins, “surtout dans le contexte actuel de défis humanitaires”, tout en réaffirmant la disponibilité du ministère à soutenir l’ONG dans ses actions.

Toujours dans le cadre de cette célébration, une formation en entrepreneuriat a été organisée avec l’appui du ministère en charge de l’emploi à l’intention de 84 veuves issues de plusieurs villages. Asmao Kaboré, une participante, a exprimé sa satisfaction. Elle a indiqué que cette formation leur avait ouvert les yeux et qu’elles souhaitaient davantage d’opportunités de ce genre. “ Nous avons appris des méthodes simples pour débuter des activités et gérer des fonds…”, s’est-elle réjoui.

Asmao Kaboré

Le représentant du ministre des sports de la jeunesse et de l’emploi, Amadé Gassambé a partagé son sentiment de fierté et de joie face à l’engagement de l’ONG, qui contribue au bien-être social des veuves et des orphelins.

Selon son président, Assistance International Mère et Enfant a l’objectif principal de contribuer au bien-être et à l’épanouissement des femmes et des enfants en difficulté. L’ONG intervient donc dans plusieurs localités du Burkina Faso pour apporter un soutien aux veuves et aux orphelins à travers la distribution de vivres, de kits scolaires et des conseils.