Tayc présente ses excuses après avoir jeté le drapeau burkinabè

Lors d’un concert de Dadju et Tayc à Brooklyn (USA) le 19 septembre, un incident malheureux a eu lieu, et a suscité une vive indignation au Burkina Faso. Une compatriote burkinabè présente à l’événement, a offert le drapeau de son pays à l’artiste Tayc. Malheureusement, ce geste, qui symbolisait l’unité et l’appartenance à une culture, a été mal interprété.

En effet, après avoir regardé le drapeau, Tayc l’a jeté au sol, un acte perçu comme un signe de mépris envers tout le peuple burkinabè. Ce geste a provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux, avec des appels au boycott de son concert prévu en décembre à Ouagadougou. Plusieurs artistes burkinabè, dont Floby et Imilo LeChanceux, ont publiquement condamné l’attitude de Tayc.

Annonces

Face à la controverse grandissante, Tayc a rapidement présenté ses excuses via des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux. Il a reconnu avoir effectué un « geste un peu déplacé » et a exprimé ses regrets. « On respecte le peuple Burkinabè. C’est un peuple frère. » Dans un geste symbolique de réconciliation, il a été vu portant le drapeau burkinabè sur ses épaules.