Sénégal : décès d’Amadou Mahtar Mbow, premier Africain directeur général de l’UNESCO

L’ancien directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Sénégalais Amadou Mahtar Mbow, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à Dakar, à l’âge de 103 ans, a annoncé l’Agence de presse sénégalaise (APS / Officielle).

Annonces

Amadou Mahtar Mbow avait dirigé l’UNESCO pendant treize ans, de 1974 à 1987. Il est le premier Africain à accéder à ce poste.

« De New York pour l’AG des Nations unies, c’est avec une profonde émotion que j’apprends la disparition du Professeur Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO et un grand défenseur du multilatéralisme », a réagi ce mardi le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, sur X.

Et de poursuivre : « C’est un des patriarches de la Nation sénégalaise qui s’est éteint, en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale ».

Universitaire et homme politique, Amadou Mahtar Mbow a été ministre de l’Education, puis de la Culture, entre 1966 et 1970, et a présidé en juin 2008 les Assises nationales du Sénégal ainsi que la Commission nationale de réformes des institutions (CNRI), informe l’APS.

Agence Anadolu