Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé mardi une interdiction administrative de territoire contre Omar Ben Laden (Binladin), fils aîné d’Oussama ben Laden. Installé dans l’Orne, en Normandie, avec sa conjointe britannique, Omar Ben Laden a été expulsé en 2023 après des propos tenus sur ses réseaux sociaux, qualifiés « d’apologie du terrorisme ».
Les faits reprochés remontent à 2021, date à laquelle Omar Ben Laden avait publié un message sur Twitter pour le dixième anniversaire de la mort de son père, Oussama ben Laden, leader d’Al-Qaïda, responsable des attentats du 11 septembre 2001. Dans ce message, il aurait loué la mémoire de son père en utilisant des termes glorifiant des martyrs, ce qui a conduit à son placement sous Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Le préfet de l’Orne avait alors obtenu son départ en 2023.
Lundi dernier, la Justice française a confirmé la régularité de cette décision. En conséquence, Bruno Retailleau a prononcé une interdiction administrative qui interdit à Omar Ben Laden de revenir sur le sol français, « pour quelque motif que ce soit », une mesure destinée à renforcer la sécurité nationale.
Omar Ben Laden, qui avait adopté une vie discrète d’artiste-peintre en Normandie, selon « Le publicateur Libre », avait également été mis en examen pour apologie du terrorisme, bien qu’il ait été remis en liberté à l’issue de la procédure.
Cette décision s’inscrit dans une volonté du gouvernement français de maintenir une vigilance stricte concernant les menaces potentielles pour la sécurité nationale, notamment en rapport avec des individus ayant des liens directs ou indirects avec des réseaux terroristes.
Agence Anadolu