“Ce tweet n’est pas de moi”, s’explique Omar Ben Laden, après des accusations d’apologie du terrorisme

Omar Ben Laden, fils de l’ancien chef d’Al-Qaïda, se défend de toute apologie du terrorisme après un tweet publié en mai 2023. Ce message, qui a conduit au retrait de son titre de séjour en France, n’aurait pas été écrit par lui, assure-t-il. “Ce tweet n’est pas de moi”, s’est défendu Omar Ben Laden auprès de RTL.

Il a indiqué que ce tweet n’avait « pas été posté depuis la France » et que le compte Twitter (désormais X) utilisé ne lui appartenait pas. Le tweet en question, posté lors de l’anniversaire de la mort de son père, contenait des propos jugés élogieux envers Al-Qaïda. Omar Ben Laden (Binladin) insiste ne pas tolérer la violence et affirme n’avoir « aucun intérêt pour la politique ».

Selon sa femme Zania Ben Laden, citée par BFMTV, le message n’était qu’une citation de Winston Churchill. Malgré ces explications, son titre de séjour, valide jusqu’en 2026, a été révoqué en septembre 2023, et il a été sommé de quitter la France pour retourner au Qatar.

En octobre courant, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a renforcé cette mesure en prononçant une interdiction administrative de territoire à l’encontre d’Omar Ben Laden.

L’affaire est désormais entre les mains du Conseil d’État, alors que l’intéressé a fait appel, espérant encore pouvoir clarifier la situation. La justice française devra statuer sur l’interdiction administrative du territoire prononcée contre Omar Ben Laden (Binladin).

Agence Anadolu