Niger : la société canadienne Zimar construira une nouvelle raffinerie de pétrole à Dosso

Les autorités nigériennes et la société canadienne Zimar ont signé, jeudi, un mémorandum d’entente pour la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrolier dans la région de Dosso (sud-ouest) frontalière du Bénin.

« Le gouvernement du Niger et le groupe pétrolier Zimar ont signé, ce jeudi 24 octobre 2024, un mémorandum d’entente portant sur le projet de conception, financement, construction, mise en service, exploitation, gestion, maintenance et le transfert d’une raffinerie modulaire d’une capacité de 100 000 barils/jour et d’un complexe pétrochimique à Dosso (sud-ouest du Niger) », a rapporté l’Agence nigérienne de presse (officielle).

« La construction de la raffinerie et du complexe pétrochimique à Dosso représente non seulement un projet ambitieux, mais également une opportunité exceptionnelle pour notre pays. Ce partenariat stratégique avec Zimar s’inscrit dans notre vision de promouvoir une industrialisation durable, génératrice d’emplois et d’opportunités pour nos concitoyens », a indiqué le général Salifou Mody, premier ministre par interim, lors de la cérémonie de signature du mémorandum.

« L’accès à des ressources énergétiques traitées localement est essentiel pour notre développement. Ce projet contribuera à la transformation de nos ressources naturelles, réduisant notre dépendance aux importations et stimulant notre économie locale », a-t-il ajouté.

Le Niger est devenu pays producteur du pétrole le 28 novembre 2011, avec la mise en exploitation des gisements de Goumeri, Sokor et Agadi situés sur le bloc Agadem dans la région de Diffa (sud-est) frontalière du Tchad et du Nigéria.

En janvier 2012, le Niger a lancé sa première raffinerie d’une capacité de 20 000 barils/jours dans la région de Zinder (sud).

En janvier dernier, le pays a démarré l’exportation de son pétrole brut vers le marché international à travers un pipeline d’environ 2 mille kilomètres reliant les puits pétroliers au port béninois de Sème.

Suite à une brouille diplomatique entre les autorités militaires nigériennes issues du coup d’Etat du 26 juillet 2023 et le gouvernement du Bénin, l’envoi du pétrole sur le pipeline a été interrompue pendant plusieurs mois, avant de reprendre suite à une médiation de la société chinoise WAPCO chargée, entre autres, de la commercialisation du pétrole.

Agence Anadolu