La Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B) a tenu son 8e conseil syndical ordinaire les 25 et 26 octobre 2024 à la Bourse du travail de Ouagadougou.
Durant ces deux jours de travaux, les délégués au conseil syndical ont dressé le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre des orientations et recommandations dégagées au 7è congrès en novembre 2021. Ils ont ensuite examiné l’état de fonctionnement des structures de la CGT-B, à savoir les syndicats professionnels (SP), les Unions régionales (UR), les coordinations, des comités,… afin d’apporter des solutions aux difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Les délégués ont aussi passé au peigne fin l’analyse de la situation internationale, africaine et nationale.
Au bilan, et après la vérification des tâches, les délégués au conseil syndical ordinaire de la CGT-B ont jugé le taux d’exécution de leurs activités durant ces années écoulées satisfaisant malgré le contexte sécuritaire et humanitaire assez difficile, et « la remise en cause des libertés fondamentales ».
À l’occasion, le conseil a adopté deux motions et une résolution. La première consiste à la dénonciation « des dérives portant atteinte à la liberté telles que les réquisitions punitives et les enlèvements de citoyens ».
Dans la deuxième motion, les participants au conseil ont dénoncé et condamné fermement « le licenciement du camarade secrétaire général de la CGT-B Moussa Diallo ». Ils ont exprimé solennellement « toute leur solidarité militante indéfectible au camarade secrétaire général et exigé sa réintégration sans délai ».
Enfin, une résolution a été prise par les délégués au conseil syndical ordinaire portant sur la dynamisation des structures de la centrale à travers des sessions de formation, des séances d’Assemblée Générale afin de discuter avec les militants et les amener à se mobiliser pour rendre plus dynamiques leurs organisations.
Plusieurs organisations syndicales sœurs et des structures partenaires du Burkina Faso, d’Afrique et du monde ont exprimé leur solidarité à la CGT-B à travers leur présence effective à la cérémonie de clôture et par des messages de soutien.
C’est sur une note de satisfaction et d’engagement que les délégués ont clos les travaux du 8è conseil syndical ordinaire de la CGT-B.
Source : CGTB