Filière riz : le prix plancher fixé à 190 francs par kilogramme

Les acteurs de la filière riz du Burkina Faso ont tenu un atelier pour la fixation d’un prix planché pour le paddy, les 14 et 15 novembre 2024, à Bobo-Dioulasso, sous la présidence du Directeur général de la promotion de l’économie rurale (DGPER), monsieur Ludovic YIGO.

Annonces

Le prix de cession du paddy est désormais fixé à 190 francs CFA/Kg. C’est ce à quoi ont abouti les échanges entre les acteurs de l’interprofession riz du Burkina et le Gouvernement, représenté par le ministère en charge de l’Agriculture et celui du Commerce.

Pour le Directeur général de la promotion de l’Économie rurale, monsieur Ludovic YIGO, l’accompagnement de l’État à travers les deux ministères, vise à rendre accessible les produits alimentaires à tous les burkinabè, tout en garantissant aux producteurs de meilleures conditions de production.

Le président de l’interprofession riz du Burkina, monsieur Georges KIENOU, a souligné que les échanges ont été menés dans l’intérêt du consommateur. « 𝑳𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒍𝒊è𝒓𝒆 𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒙𝒂𝒎𝒊𝒏é 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒍’E𝒕𝒂𝒕 𝒆𝒕 𝒇𝒊𝒙é 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒊𝒙 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒓𝒊𝒛, 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕𝒂𝒈𝒆𝒖𝒙 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒎𝒎𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓. 𝑪𝒉𝒂𝒄𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒔 𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒆 à 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒃𝒗𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒆ç𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒊𝒇𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒍𝒊è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 », a indiqué le président de l’interprofession.

Tout en saluant le Gouvernement pour les subventions, ils ont émis des suggestions pour le renforcement des appuis et accompagnements de l’État.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛