Quatre employés de la société aurifère canadienne Barrick Gold ont été arrêtés au Mali, ont rapporté des médias français.
Cette annonce a été faite mardi par deux sources au fait du dossier, précise Zonebourse.
Il s’agit des mêmes employés brièvement arrêtés en septembre, selon une des sources, citée par le même média.
Mark Bristow, PDG de Barrick, avait déclaré à Reuters au début du mois de novembre que le numéro deux mondial de l’extraction de l’or était convaincu de pouvoir résoudre les revendications et les différends avec les autorités avant la fin de l’année, rapporte encore Zonebourse.
Citant un communiqué de la compagnie, RFI indique que les quatre employés ont été inculpés et placés en détention en attendant leur procès. Barrick Gold conteste les charges, sans les préciser, ajoute le média français notant qu’un responsable du département des Mines accuse la société canadienne de « pratiques non orthodoxes », évoquant des « impôts non payés et d’autres taxes à percevoir ». Une source proche du dossier affirme que la junte réclame à Barrick Gold la somme de 320 milliards de FCFA.
Ces nouvelles arrestations interviennent moins d’une semaine après la libération du PDG de Resolute Mining, une compagnie australienne exploitant également une mine d’or au Mali, qui avait dû s’engager à verser à Bamako 160 millions de dollars, rappelle la même source.
Agence Anadolu
Commentaires