L’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama, a remporté dimanche le scrutin présidentiel organisé samedi dans son pays, son adversaire, l’actuel vice-président sortant Mahamudu Bawumia, ayant reconnu sa défaite.
S’exprimant lors d’une conférence de presse depuis sa résidence, Mahamudu Bawumia a déclaré qu’il avait appelé John Dramani Mahama pour le féliciter. Il a ajouté que le Congrès national démocratique (NDC), le parti de John Dramani Mahama, avait également remporté les élections législatives.
« Permettez-moi de dire que les données issues de notre propre collecte interne des résultats des élections indiquent que l’ancien président John Dramani Mahama a remporté l’élection présidentielle de manière ferme », a déclaré Mahamudu Bawumia.
« Le NDC a également remporté les élections législatives. Même si nous attendons le décompte final d’un certain nombre de sièges, je pense qu’au final, cela ne changera pas le résultat ».
Mahamudu Bawumia a dit avoir concédé sa défaite avant les résultats officiels afin d’apaiser les tensions.
Avant de concéder cette défaite, des échauffourées avaient été signalées dans plusieurs circonscriptions électorales où les résultats arrivaient des bureaux de vote.
« Je prononce ce discours de concession avant l’annonce officielle de la Commission électorale pour éviter de nouvelles tensions et préserver la paix dans notre pays », a déclaré Mahamudu Bawumia.
« Il est important que la communauté internationale des investisseurs continuent de croire au caractère pacifique et démocratique du Ghana », a- t-il ajouté.
« Le peuple a voté pour le changement à ce stade, et nous respectons cette décision en toute humilité », a-t-il conclu.
Avec l’Agence Reuters
Commentaires