Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré, en marge de la 22e édition du Forum de Doha, au Qatar, l’ancien ministre et leader du Parti démocratique sénégalais (PDS), Karim Wade.
« En marge de ma visite au Qatar, j’ai reçu en audience M. Karim Wade, ancien ministre de la République », a fait savoir le président sénégalais dans un message publié sur le réseau social X.
Faye assure avoir eu des « échanges constructifs sur la situation politique, économique et sociale du pays » avec Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade.
Durant le mandat de son père, Karim Wade était surnommé « ministre du ciel et de la terre », une appellation découlant des nombreux portefeuilles qu’il avait en charge. Il a, en effet, été entre 2009 et 2012 ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des infrastructures.
A la perte du pouvoir par Wade père en 2012, Karim Wade est accusé de détournements de deniers publics, de corruption et d’enrichissement illicite et placé en garde à vue à partir d’avril 2013.
La cour de répression de l’enrichissement illicite l’a reconnu coupable d’enrichissement illicite en mars 2015 et l’a condamné à une peine de 6 ans de prison ferme et 138 milliards de FCFA d’amende (210 millions d’euros). Il a finalement bénéficié d’une grâce présidentielle le 24 juin 2016 date à laquelle il s’est envolé pour le Qatar où il vit depuis.
Investi candidat du PDS pour la présidentielle de 2019, Karim Wade a vu son dossier recalé par le Conseil constitutionnel à cause de ses déboires judiciaires.
Le Conseil constitutionnel a encore une fois rejeté sa candidature à la présidentielle de 2024, cette fois-ci au motif de sa double nationalité franco-sénégalaise.
Agence Anadolu
Commentaires