Commerce : les transactions spéculatives de la graine de coton destinée à l’huilerie sont interdites à l’exportation

Dans un communiqué en date de ce 06 décembre 2024, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a informé les opérateurs économiques de l’interdiction des transactions spéculatives de la graine de coton destinée à l’huilerie. Également, pour exporter la graine de coton destinée à l’huilerie, les opérateurs devront se munir d’une d’une autorisation spéciale d’exportation (ASE).

Annonces

Le communiqué :

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat porte à la connaissance des opérateurs économiques et de la population que les transactions spéculatives de la graine de coton destinée à l’huilerie entre les triturateurs, de même que celles entre un triturateur et un individu ou entre individus sont formellement interdites et ce, conformément aux dispositions de l’arrêté n°2024-00311/MDICAPME/CAB/SP-FCL du 02 juillet 2024.

Aussi, l’exportation de la graine de coton destinée à l’huilerie est soumise à la délivrance préalable d’une autorisation spéciale d’exportation (ASE).En tout état de cause, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur.Je sais compter sur la collaboration de tous les services techniques de l’Etat et des opérateurs économiques pour contribuer à un bon assainissement du secteur de la trituration de la graine de coton au Burkina Faso.

En cas de non-respect des termes du présent communiqué, les dénonciations peuvent être faites aux numéros verts gratuits suivants: 80 00 11 84/85/86.

Pour le Ministre

Et le Secrétaire Général par délégation.

Le Secrétaire General

Oumarou BARRO

Chevalier de l’Ordre du Mérite