Mali : le Gouvernement échange avec les OSC sur les élections, les listes électorales et les réformes

Après la classe politique, le Premier ministre du Mali, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a rencontré le vendredi 06 décembre 2024, les organisations de la Société civile au Centre de Formation des Collectivités (CFCT). La rencontre qui s’inscrivait dans le cadre des prises de contacts du Chef de l’exécutif avait pour objectif de faire le point de la révision annuelle des listes électorales de 2024, d’échanger avec les acteurs de la société civile sur les réformes politiques et institutionnelles, ainsi que des questions diverses.

Annonces

Dans son allocution d’ouverture, le Chef du Gouvernement, a rappelé le Contexte sécuritaire et sociologique du pays marqué par la sortie progressive de la crise multidimensionnelle qui perdure depuis 10 ans. Il a indiqué que cette concertation marque une nouvelle étape dans l’engagement du Gouvernement a travaillé de manière participative avec tous les acteurs de la société civile.

Le Chef de l’exécutif, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé que lors du Conseil des ministres inaugural le mercredi 27 novembre, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, son SE le Général d’armée Assimi GOÏTA lui a remis la lettre de cadrage comportant huit (08) axes. Il s’agit de la défense et de la sécurité, la poursuite des réformes notamment dans le secteur de la justice pour renforcer la lutte contre la corruption, la poursuite des réformes politiques et institutionnelles, la satisfaction des besoins essentielles des populations grâce à une économie forte, l’amélioration de la couverture sanitaire, du système éducative et de l’emploi des jeunes. Il a aussi mis l’accent sur l’apaisement du climat social, le renforcement de notre diplomatie pour défendre les intérêts nationaux, le raffermissement de nos relations avec nos partenaires respectueux de notre souveraineté, la protection des Maliens établis à l’extérieur, la mise en œuvre diligente de la feuille de route de la Confédération des Etats du sahel (AES) ainsi que la création des conditions pour des élections transparentes et apaisées qui mettront fin à la Transition.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Administration territoriale a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur les principes du Cadre de Concertation National qui seront maintenus et respectés en vue d’une meilleure inclusion de tous les acteurs dans le processus électoral et les réformes politiques en cours.
S’agissant de la révision annuelle des listes électorales, le Général de Division dira que c’est une opération qui permet de mettre à jour le fichier électoral pour la tenue d’élections transparentes et apaisées. Concernant la tenue d’élections, il a sollicité davantage l’engagement et l’implication de tous les acteurs sociaux en l’occurrence ceux de la société civile.

Pour le Ministre de l’Administration territoriale, Président du Cadre de Concertation, la particularité de la révision de cette année est bien entendu la prise en compte des nouvelles circonscriptions administratives issues de la réorganisation administrative et territoriale intervenue en 2023.

Les responsables des organisations de la société civile ont félicité le Premier ministre pour sa nomination et formulé des bénédictions pour la réussite de sa mission.
La rencontre a été marquée par des présentations sur le point de la révision annuelle des listes électorales et sur les réformes politiques et institutionnelles. Lesdites présentations ont été faites par le Directeur général de l’Administration du Territoire, Abdou Salam DIEPKILE. Il ressort de ces présentations que les opérations de révision des listes électorales ont effectivement démarré dans toutes les circonscriptions administratives de l’intérieur, dans les ambassades et les consulats du Mali.
Au cours des échanges, les préoccupations des participants ont porté essentiellement sur l’organisation des futures élections, les difficultés d’accès à l’état civile (carte d’identité, carte d’identité biométrique et passeport), les implications de la sortie de la CEDEAO, l’amélioration de la situation sécuritaire, les opérations de révision des listes électorales en cours etc.

A toutes ces interrogations, le Chef du Gouvernement a fourni des éléments de réponse tout en rassurant sur l’engagement des autorités à organiser des élections mais « pas dans la précipitation car nous ne pouvons pas nous permettre une nouvelle crise post-électorale » a-t-il souligné.
En outre, le Président du Cadre de Concertation national a appelé à l’union sacrée de tous les acteurs de la société civile autour du Mali.

Source : MATD/Mali