Balé : le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun visite la mine souterraine ROXGOLD de Bagassi

Le Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, l’Inspecteur Général de Police Babo Pierre BASSINGA, s’est rendu ce samedi, 11 janvier 2025, à la Mine Souterraine ROXGOLD de Bagassi dans la province des Balé.

Accompagné du Haut-commissaire de la Province des Balé, de la Secrétaire Générale de la Province et du Président de la Délégation Spéciale de la commune de Bagassi, la première autorité de la région s’y est rendue à l’effet de voir de visu le travail opéré par la Mine et apprécier son savoir-faire dans le domaine minier.


Ainsi, arrivée à 11 heures alentour, la délégation, après avoir pris connaissance des conditions de sécurité de la mine, à travers un cours d’induction, a été invitée dans la galerie, à un peu plus de 800 mètres au sous-sol à la faveur d’une visite guidée. Elle a pu contempler et apprécier le travail gigantesque de l’entreprise en charge de la perforation, visiter les chambres de refuge, réservées en cas d’urgence où elle a marqué une halte.

Elle a pu s’enquerir des conditions de sécurité, visiter les couloirs de stationnement et apprécier la circulation d’engins à plus de 800 mètres dans le sous-sol, un chef-d’œuvre époustouflant. A la surface le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont pu visiter les bureaux de l’administration et de ceux du service de secours.

Émerveillé et satisfait du travail de la mine, le Gouverneur a traduit toute sa satisfaction à ROXGOLD et à l’ensemble de ses partenaires, d’abord pour l’accueil dont il a bénéficié et surtout pour les conditions prises pour la sécurité des travailleurs. Pour lui, les règles de sécurité-sante au travail sur la mine sont une véritable école et peuvent inspirer pour une meilleure sécurisation d’un certain nombre d’infrastructures économiques et structures tout court.

La mine souterraine ROXGOLD a vu le jour en 2014 et reste l’une des plus grandes mines souterraines de la sous-région.

𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫é𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖