SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a reçu en audience une délégation du bureau de l’association des anciens fonctionnaires des Nations Unies au Burkina Faso (AAFNU-BF), le jeudi 16 janvier 2025.
Le président de l’association, Bouri Jean Victor SANHOUIDI a indiqué qu’il ‘agit d’une visite de courtoisie, pour présenter le nouveau comité de gestion de l’association d’une part, et d’autre part, pour manifester l’engagement de l’association à soutenir les autorités dans les efforts de développement et dans la dynamique de reconquête du territoire.
Selon lui, l’association des anciens fonctionnaires des Nations Unies est un vivier d’experts et de compétences dans plusieurs domaines, pouvant apporter une grande contribution dans le cadre de la sécurisation et du développement du pays.
« Nous avons travaillé dans plusieurs pays et nous sommes revenus pour partager ces expériences au profit du développement de notre cher pays le Burkina Faso », a affirmé le président du comité.
Entre autres contributions, l’association participe à la formation et à l’orientation des jeunes dans les carrières internationales. Elle a également eu à mobiliser des vivres au profit des personnes déplacées internes.
L’AAFNU- BF se donne également pour mission d’accompagner ses membres dans la résolution des difficultés liées aux pensions des retraites et à l’assurance maladie.
Le ministre en charge des Affaires étrangères a salué les efforts consentis par ces anciens en soutien aux initiatives de son département, comme le forum de promotion de l’expertise nationale à l’extérieur, tenue en 2022.
Il confie qu’il n’hésitera pas à se tourner vers cette association qu’il qualifie de « grenier de savoir et d’expertise », pouvant aider à l’accomplissement de certaines missions.
L’AAFNU-BF créée en 2002, compte plus de 220 membres avec un bureau de gestion renouvelé en juillet 2024 et composé de 9 membres.
DCRP/MAECR-BE
Commentaires