Rencontre Gouvernement-Syndicats 2025 : Deux jours d’échanges pour des solutions aux préoccupations des travailleurs

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé l’ouverture de la rencontre annuelle Gouvernement-Organisations syndicales de travailleurs de l’année 2025, dans la matinée de ce jeudi 6 février 2025, dans la salle du dialogue social, à Ouagadougou, et ce pour deux jours d’échanges.

Cette cérémonie a connu la participation de nombreux membres du gouvernement dont le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré. Selon le ministre Traoré, la reprise de cette rencontre qui a été suspendue en 2021 pour diverses raisons marque la volonté et l’attachement du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, aux préoccupations des masses laborieuses.

A l’en croire, deux points sont inscrits essentiellement au menu de la rencontre. « Il s’agira d’examiner la suite que le gouvernement a réservé aux engagements de 2015, 2016 et 2021. Les deux parties vont échanger autour des préoccupations que les organisations syndicales ont formulé en 2022 », a-t-il indiqué.

Il a également souhaité que les échanges aboutissent à des solutions pérennes en faveur de la grande masse.Le président de mois des centrales syndicales et porte-parole de l’Unité d’action syndicale (UAS), El Hadj Inoussa Nana, a félicité le Premier ministre pour sa nomination et salué les sacrifices consentis par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Il est revenu sur les avancées enregistrées dans le traitement des revendications. « Il s’agit du départ des troupes françaises et de la dénonciation des accords de coopération, du dossier des travailleurs de la mairie de Ouagadougou, des dossiers des ex-moniteurs et monitrices et des travailleurs des médias publics arbitrairement affectés, de l’exclusion de la promotion foncière des activités des promoteurs immobiliers, du relèvement du SMIG, du soutien aux producteurs agricoles », a-t-il relevé.

En dépit de ces avancées, M. Nana a insisté sur certaines préoccupations qui, de son avis, tiennent à cœur aux organisations syndicales. « Ce sont le licenciement de Moussa Diallo secrétaire général de la CGTB, les questions des libertés, de la vie chère, l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle sans prise en compte des observations de l’UAS, le blocage dans la révision du code du travail et de la loi 064 », a-t-il déclaré.Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Ouédraogo a salué les efforts de dialogue entre les deux parties au cours des années 2023 et 2024.

Ces efforts ont abouti, selon lui, à la prise de textes.« Il y a, entre autres, le décret fixant le nombre et les modalités de désignation des agents publics de l’Etat bénéficiaires de la mise à disposition auprès des organisations syndicales, le décret instituant le prélèvement volontaire à la source des cotisations syndicales des agents publics de l’Etat et modalités de mise en œuvre, le décret portant procédures de traitement et modalités de liquidation de la retenue pour faits de grève », a-t-indiqué.

Il a rassuré les organisations syndicales que leurs doléances ont été examinées avec la plus grande attention par le Gouvernement et que les propositions qui sortiront de cette rencontre feront l’objet d’un traitement privilégié. Il les a également invités à tenir compte de la situation sécuritaire du pays et à penser au sacrifice des FDS et VDP pour le retour de la paix. Une minute de silence a été observée à la mémoire des forces combattantes, des civils tombés ainsi que de Dr Emmanuel Nignan, décédé, hier mercredi 5 février 2025.

Source : MFPTPS