Du 22 fevrier au 1er mars 2025, Ouagadougou acceuille des milliers de festivitaliers à l’occasion de la 29e édition du FESPACO, (festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou). Entre projection de film, ateliers de formation, rencontres professionnelles…, tout est mis en place pour la réussite de l’événement.
Ce 25 février, nous sommes à la place de la nation, en plein coeur de la foire artisanale. Il y a de l’affluence et l’ambiance est chaude. Des exposants sont là et sont à l’affût de la clientèle. On y voit du tout : des objets d’art, des vêtements, chaussures, sacs… Nous sommes accueillis par la bonne senteur des grillades et des encens des exposants. Que dire des objets décoratifs et autres pots de fleurs exposés ! » Approchez!! Ils ne sont pas du tout cher ! », nous lanca Ouédraogo Nassiratou, vendeuse. Étant à sa première participation au Fespaco, elle trouve que le marché est assez fluide. » Nous avons eu quelques clients aujourd’hui. Ce n’est pas à négliger et nous espérons faire de bonnes affaires d’ici la fin « , a t-il elle ajouté.


Le Tchad, pays invité d’honneur à cette 29e édition, n’est pas en reste à cette foire. Allaramadji Djepatarlem josue, représente son pays avec son entreprise spécialisée dans la production agroalimentaire. » Nous avons des marinades fraîches et sèches,des épices, des cubes bio…. Nous avons, l’habitude de venir dans les foires et autres événements au Burkina. Nous sommes très fiers et honorés d’appartenir au pays invité d’honneur. Nous remercions les autorités pour cette distinction « , a-t-il salué.

Du côté de la restauration, il y a de quoi réveiller les papilles. Des brochettes, frites, salade, saucisses, poulets…sont au rendez-vous, sans oublier les boissons. Des consommateurs ont déjà pris place mais Ilboudo Ibrahim, grilleur, trouve que le marché est un peu morose par rapport à l’édition passée. « Ça sort un peu mais c’est mieux que rien. On garde espoir d’ici la fin du festival », a t-il souligné.

C’est dans cette ambiance festive que nous avons quitté les lieux, laissant festivaliers et exposants dans leur perpétuel échange.

Commentaires