Trump affirme avoir reçu une lettre de Zelensky exprimant la volonté de l’Ukraine de négocier

Le président américain Donald Trump a révélé mardi avoir reçu une lettre du président ukrainien Volodymyr Zelensky exprimant la volonté de Kiev de s’engager dans des négociations en vue d’une « paix durable ».

« La lettre indique que l’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour rapprocher une paix durable », a déclaré Trump lors de son premier discours conjoint devant le Congrès depuis son retour à la Maison-Blanche. « Personne ne veut la paix plus que les Ukrainiens ».

Selon Trump, Zelensky a également écrit : « Mon équipe et moi sommes prêts à œuvrer sous la forte direction du président Trump pour obtenir une paix durable. Nous apprécions vraiment tout ce que l’Amérique a fait pour aider l’Ukraine à préserver sa souveraineté ».

Le président américain a également souligné la disposition de l’Ukraine à signer un accord sur les minerais et la sécurité.

« Concernant l’accord sur les minerais et la sécurité, l’Ukraine est prête à le signer à tout moment qui vous conviendra », a-t-il rapporté, citant Zelensky.

Trump a en outre indiqué que des discussions parallèles avec la Russie laissaient entrevoir une ouverture aux négociations de paix.

« Parallèlement, nous avons eu des discussions sérieuses avec la Russie et avons reçu des signaux forts indiquant qu’elle est prête pour la paix », a-t-il ajouté. « Ne serait-ce pas magnifique ? »

La partie ukrainienne n’a pas immédiatement confirmé l’existence de cette lettre.

Plus tôt dans la journée, Zelensky a exprimé des regrets concernant une réunion tendue tenue la semaine dernière à la Maison-Blanche, affirmant qu’elle ne s’était pas déroulée comme prévu.

Sur X, le président ukrainien a réitéré la volonté de son pays d’entamer des négociations avec la Russie dès que possible afin de mettre fin au conflit débuté le 24 février 2022.

« Notre réunion à Washington, à la Maison-Blanche vendredi, ne s’est pas déroulée comme elle aurait dû. Il est regrettable que cela se soit passé ainsi. Il est temps de rectifier la situation », a-t-il écrit. « Nous souhaitons que la future coopération et communication soient constructives ».

Agence Anadolu