Prestation de serment de 157 nouveaux douaniers : prêts à servir avec professionnalisme et respect de la loi

𝐂𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟎𝟓 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓, s’est tenue dans la salle d’audience ATYRON du Tribunal de Grande Instance Ouaga I, la cérémonie de prestation de serment de 157 nouveaux douaniers en présence de la Présidente de séance, des représentants du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, des représentants de la Direction générale des douanes et des familles des impétrants.

Ils sont au nombre de 157 dont 04 Inspecteurs, 06 Contrôleurs et 147 Assistants à s’engager officiellement à exercer leurs missions avec intégrité, diligence et loyauté, conformément aux lois et règlements en vigueur. Ainsi, en prononçant la formule sacramentelle devant le Tribunal, ces nouveaux fonctionnaires scellent leur engagement envers l’État et la population burkinabè. Une cérémonie solennelle qui marque une étape essentielle dans leur carrière.

La Présidente de séance, magistrate de siège au Tribunal de Grande Instance Ouaga I a saisi cette opportunité pour leur rappeler l’importance du serment dans l’exercice de la fonction douanière tout en insistant sur les responsabilités qui leur incombent notamment en matière de lutte contre la fraude, de sécurisation des frontières et de mobilisation des recettes publiques.

Le Directeur du Personnel et de la logistique, le Colonel KY Hilaire, représentant le Directeur général des Douanes Adama ILBOUDO a salué l’engagement des nouveaux agents et les a exhortés à faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans l’accomplissement de leurs missions. « Vous êtes désormais les gardiens des intérêts économiques et sécuritaires du pays. Ce serment n’est pas une simple formalité, mais un engagement à défendre avec honneur et probité les valeurs de l’administration douanière », a-t-il déclaré.

Cette prestation de serment vient renforcer les rangs de la Douane burkinabè, dans un contexte marqué par la nécessité d’une surveillance accrue des échanges commerciaux et d’un renforcement des dispositifs de contrôle aux frontières. Elle est l’expression de la volonté du gouvernement de doter l’administration douanière de ressources humaines qualifiées et engagées pour relever les défis sécuritaires et économiques du pays.

La cérémonie solennelle de prestation de serment a pris fin par des notes de satisfaction et de fierté avec la ferme volonté des agents assermentés à servir avec dévouement la nation burkinabè.

Source : DCRP/DGD