La deuxième réunion des ministres chargés de l’Industrie, du Commerce et des représentants du secteur privé de la Confédération des Etats du Sahel (AES), a pris fin le jeudi 10 avril 2025 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, représentant Son Excellence Monsieur le Premier ministre.
Les échanges ont porté sur la définition des modalités pratiques de mise en œuvre des recommandations de la rencontre ministérielle tenue le 19 octobre 2024, à Bamako. Ces recommandations visent à harmoniser le cadre institutionnel des affaires, faciliter les échanges commerciaux et renforcer la coopération régionale entre les acteurs du secteur privé.
La réunion des ministres a examiné et adopté :
- Le projet de rapport de la réunion des experts ;
- Le projet de relevé des conclusions de la réunion ministérielle ;
- Le projet de communiqué final et le projet de décision portant création du comité tripartite de suivi des recommandations.
Les pistes de solutions proposées devront permettre de relever les défis liés au développement endogène et à la consolidation de la souveraineté économique de nos États.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, l’AES est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire économique, fondée sur la coopération, la solidarité et la valorisation des ressources et des talents. « 𝘓𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘵𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘷𝘢𝘴𝘵𝘦𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘥é𝘧𝘪𝘴 𝘳é𝘦𝘭𝘴, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘷𝘰𝘭𝘰𝘯𝘵é 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘣â𝘵𝘪𝘳 𝘶𝘯 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘴𝘱é𝘳𝘪𝘵é 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘢𝘨é𝘦 𝘦𝘴𝘵, 𝘦𝘭𝘭𝘦, 𝘪𝘯é𝘣𝘳𝘢𝘯𝘭𝘢𝘣𝘭𝘦 », a-t-il dit.
𝗗𝗥𝗖𝗣/𝗠𝗘𝗙
Commentaires