Le président américain Donald Trump a estimé vendredi qu’il existait une « très bonne chance » de parvenir à un accord entre la Russie et l’Ukraine.
« Nous allons voir si cela est possible. Je pense que nous avons une très bonne chance d’y parvenir », a déclaré Trump à des journalistes depuis la Maison Blanche.
Réaffirmant sa conviction que le conflit n’aurait « jamais éclaté » s’il avait été à la tête du pays dès le départ, le président a dénoncé les pertes humaines en cours.
« Beaucoup de gens sont tués pendant que nous parlons… Nous n’allons pas accepter cette issue… Nous verrons. Je pense que nous avons de bonnes chances de résoudre ce problème », a-t-il ajouté.
Interrogé par un journaliste qui lui demandait : « Pensez-vous que la Russie joue avec vous ? », Trump a répondu : « Non, personne ne joue avec moi. J’essaie d’aider. »
Le président a assuré qu’il poursuivrait ses efforts pour mettre fin au conflit, tout en prévenant que Washington ne s’engagerait pas indéfiniment.
« Nous allons essayer d’arrêter cela, idéalement. Maintenant, si, pour une quelconque raison, l’une des deux parties rend le processus trop difficile, nous leur dirons : « Vous êtes des gens horribles, et nous allons passer notre tour. Mais j’espère que nous n’aurons pas à en arriver là. »
À la question de savoir s’il envisageait un retrait complet des efforts américains, Trump a affirmé qu’il ne souhaitait pas parler de retrait. « Nous voulons voir cette guerre se terminer », a-t-il ajouté.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, l’administration Trump s’est engagée dans une série d’initiatives diplomatiques visant à mettre fin aux hostilités.
Le secrétaire d’État Marco Rubio, accompagné des envoyés spéciaux Keith Kellogg et Steve Witkoff, a rencontré jeudi à Paris des responsables européens et ukrainiens pour discuter des voies possibles vers un cessez-le-feu.
Il a toutefois averti qu’il ne poursuivrait pas ces discussions en l’absence de progrès concrets à court terme.
Agence Anadolu
www.actualite.bf
Commentaires