Tentatives de déstabilisation : la CNAVC appelle à la vigilance patriotique

Ce 22 avril 2025, la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC) a fait une déclaration au mémorial Thomas Sankara, lieu hautement symbolique à Ouagadougou. Militants et sympathisants se sont rassemblés pour livrer un message fort à l’opinion nationale et internationale.

« Nous avons posé nos pas en ce lieu sacré, en ce temple de l’espoir assassiné, où réside l’esprit révolutionnaire du capitaine Thomas Sankara, embryon de tout patriote burkinabè, et symbole de résistance », a déclaré Honoré Samandoulougou, président du mois de la CNAVC-Centre, en introduction.

La CNAVC a profité de l’occasion pour réitérer son soutien aux peuples du Sahel, en particulier au Mali, engagé depuis plus de 15 ans dans un combat pour sa souveraineté. Elle a condamné fermement l’incident survenu à Tinzawaten, où un drone malien aurait été abattu par l’armée algérienne. « Le peuple burkinabè, à travers cette voix de la CNAVC, s’insurge et condamne fermement ces actes d’agression qui n’honorent aucun digne fils d’Afrique », a souligné M. Samandoulougou. Il a appelé l’Algérie à se rappeler que « l’Afrique est une et indivisible, une Afrique des grandes luttes, une Afrique des peuples souverains ».

La déclaration a également mis en lumière le contexte national, marqué par les attentes populaires autour de la transition conduite par le capitaine Ibrahim Traoré. « Le peuple burkinabè, dans une souffrance agonisante, a accordé sa confiance au capitaine Traoré pour un Burkina libre et prospère », a affirmé le président du mois. Pour la CNAVC, les avancées vers la reconquête du territoire national et la souveraineté économique sont indéniables.

Dans cet esprit, la Coordination a salué la proclamation officielle de la Révolution progressiste populaire, intervenue le 1er avril 2025, y voyant une réponse aux aspirations profondes du peuple. Elle a également déploré l’existence de « forces internes » œuvrant, selon elle, à la déstabilisation du pays. « Pas plus tard que la semaine dernière, des individus malintentionnés ont été neutralisés alors qu’ils tentaient de porter atteinte à la stabilité de l’État », a précisé la CNAVC.

Face à ces menaces, la structure appelle à la mobilisation générale, à la vigilance et à un engagement renouvelé pour défendre les acquis de la transition et du processus révolutionnaire. Elle a salué le travail des forces de défense et de sécurité, ainsi que celui des Volontaires pour la Défense de la Patrie.

La CNAVC a par ailleurs rappelé les paroles de l’hymne national en hommage aux combattants de la liberté, soulignant son engagement à défendre les intérêts du Burkina Faso et à soutenir la Confédération des États du Sahel. Un appel a été lancé à l’ensemble des Burkinabè pour hisser haut les couleurs du drapeau national, en mémoire du 15 octobre 1987, date tragique de l’assassinat du président Thomas Sankara.

www.actualite.bf