Dans le communiqué ci-dessous, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, informe la population du lancement du concours pour la composition de l’hymne de la confédération des États du Sahel.
APPEL À CANDIDATURE POUR LA CREATION DE L’HYMNE DE LA CONFEDERATION DES ETATS DU SAHEL (AES)
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme porte à la connaissance du public burkinabè qu’un concours est lancé en vue de la composition de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES). En rappel, dans le cadre de la consolidation de son identité institutionnelle, la Confédération de l’AES dispose déjà d’un logotype et d’une devise dévoilés le 30 décembre 2024, et d’un drapeau officiellement lancé le 22 février 2025. Dans cette même dynamique, elle veut se doter d’un hymne qui reflète ses aspirations et sa vision.Dans ce cadre, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme invite les citoyens, les musiciens et les artistes (auteurs-compositeurs, chanteurs, choristes) burkinabè à soumettre des compositions musicales et des paroles pour la création d’un hymne de la Confédération de l’AES. Cet hymne est destiné à représenter l’histoire, les valeurs, la culture et l’identité des pays membres de la confédération. Exprimé de manière solennelle et inspirante, l’hymne doit pouvoir être chanté dans divers contextes et milieux (lors de cérémonies officielles, d’événements diplomatiques, ainsi que dans des contextes culturels ou éducatifs…). En somme, l’hymne doit refléter la vision de la Confédération. À terme, une seule œuvre sera retenue par un comité de sélection et soumise à compétition entre les trois pays membres de l’AES en vue de retenir un seul hymne pour la Confédération.
VALEUR À PROMOUVOIR À TRAVERS L’HYMNE : La souveraineté, le patriotisme, la solidarité, la fraternité, la loyauté vis-à-vis de la confédération, l’unité de la confédération en lien avec le panafricanisme, la résilience, le travail, la bravoure et le développement endogène
CRITERES DE SOUMISSION :
Composition musicale :
L’hymne doit comporter des éléments musicaux qui symbolisent à la fois la tradition et la modernité. La musique doit être solennelle, mais aussi entraînante, facile à chanter et à mémoriser par tous.
Paroles: Les paroles doivent refléter les valeurs à promouvoir ci-dessus énumérées.
Durée: l’hymne doit avoir une durée minimale de 1 minute 20 secondes et maximale de 2 minutes.
Originalité: Les propositions doivent être entièrement originales. L’hymne ne doit comporter aucune partie copiée ou plagiće, adaptée d’œuvres existantes ou générées par l’Intelligence Artificielle.
Accessibilité: L’hymne proposé doit être simple à interpréter pour des chorales, des formations musicales variées ou groupes de personnes.
CONDITIONS DE PARTICIPATION:
le concours est ouvert à toute personne physique, morale ou tout collectif de compositeur ressortissant d’un pays de l’AES et résidant au Burkina Faso;chaque candidat doit soumettre une seule œuvre originale (texte et musique); l’œuvre proposée ne doit avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure ni être soumise à un autre concours; les propositions peuvent être individuelles ou collectives.
MODALITES DE SOUMISSION:
Les propositions doivent être soumises avant le 22 avril 2025 à 16h00, accompagnées des éléments suivants :
une partition notée harmonisée à quatre (04) voix mixtes adultes; une partition de la mélodie et des chœurs, conducteur complet de l’orchestration; un enregistrement «a cappella» ou accompagné d’au plus deux instruments;une transcription des paroles de l’hymne en français ou dans une des langues officielles de l’espace confédéral; un texte de présentation de la démarche artistique, les articulations et les mouvements du morceau ainsi que le message véhiculé par l’hymne.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprend: un formulaire de participation dûment rempli, à retirer au Conservatoire National des Arts et des Métiers de la Culture (Ex-INAFAC), aux Directions Régionales de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ou à télécharger suivant le lien https://cutt.ly/erdkQ0cB;
un texte complet de l’hymne présenté en portrait sur Word, police : Garamond 16, interligne 1,15, espacement 10 points; une partition musicale avec une harmonisation à quatre (4) voix; un enregistrement audio (format MP3 ou WAV); une note explicative (maximum une page) présentant l’intention artistique et le lien avec les valeurs de l’AES.CRITERES DE SELECTION: Un comité de sélection composé d’experts en musique, de représentants de l’administration et de personnes de ressources évaluera chaque proposition sur la base de critères précis.
Pour le texte: l’originalité (texte authentique); la dimension poétique, la beauté du texte, l’esthétique;le sens et la portée, l’intérêt du texte ; la clarté; la concision, pas trop long, simple et facile; la prise en compte des valeurs à promouvoir.
Pour la musique: la Mélodie; l’harmonie; le rythme; l’ancrage au patrimoine culturel des trois pays; le temps d’exécution de l’œuvre (maximum 2 minutes).
DÉPÔT DES OFFRES : Les propositions sont recevables sous pli fermé avec la mention << Participation au Concours de l’hymne de l’AES >> chaque jour aux heures ouvrables au Conservatoire National des Arts et des Métiers de la Culture (Ex-INAFAC), dans les Directions Régionales de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ou sur le mail suivant : secretariat-sg@communication-culture.gov.bf
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez appeler au +226 25 30 33 05.3
RECOMPENSE: La composition de l’hymne de la Confédération des États du Sahel ne sera pas rémunérée. Elle reste un acte de soutien patriotique et bénévole. Les œuvres seront désormais la propriété des États et de la Confédération.
Pour le Ministre et Par délégation, le Secrétaire Général en mission
Le Directeur Général de la Culture et des Arts assurant l’intérim ,
Moctar SANFO
Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication
Commentaires