Mali : plantation de plus 5 millions de pied d’arbres dans une forêt au centre du pays

Plus de cinq (5) millions de pieds d’arbre seront plantés dans la forêt de Fanzana, classée dans la grande muraille verte, située à 15 km de Ségou au centre du Mali, a annoncé samedi, le ministre de l’Environnement de l’assainissement et du développement durable, Modibo Koné.

Il s’exprimait lors d’une cérémonie de lancement d’une campagne de reboisement, samedi depuis la forêt de Fanzana.

Annonces

«Qui plante un arbre n’a pas vécu inutile» c’est le thème choisi pour cette campagne de reboisement dans la région de Ségou.

«Nul n’est sans le savoir que la région de Ségou, à vocation Agro-Sylvo-Pastorale est, de par cet état de fait, confrontée à la dégradation des ressources naturelles qui constituent le socle de ses activités quotidiennes», a déclaré Allassane Traore, gouverneur de la région.

L’exécutif régional a aussi rappelé l’importance de cette initiative pour la reconstruction du couvert végétal et de la restauration des terres dégradées.

La forêt de Fanzana est en proie à l’insécurité. Plusieurs attaques terroristes ont eu lieu dans la zone a rappelé le responsable de la direction régionale des eaux et forêts.

«C’est dans ce contexte que les autorités régionales ont pris des dispositions pour assurer la bonne campagne 2021 des 5 061 651 plantes sur une superficie de 1 563,5 hectares» a rassuré directeur régional des eaux et aux forêts.

Pour rappel, le projet de la grande muraille verte reliera Dakar à Djibouti, passant par plusieurs pays sur une largeur de 15 km.