A Bobo, l’ONG Urgences Panafricanistes reverdit l’enceinte de l’INSSA

L’ONG Urgences Panafricanistes a organisé ce jeudi 24 août 2023 au sein de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSSA) de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, une journée de reboisement. L’objectif est d’offrir aux étudiants et à la génération future, un cadre agréable pour les études à travers l’ombrage, les fruits et les vertus médicinales des arbres mises en terre.

Annonces

Au total, ce sont 60 plants de 5 espèces, notamment le moringa, le néré, le colatier et le flamboyant, qui ont été mises en terre par l’ONG Urgences Panafricanistes à l’INSSA. Un choix de plants qui, selon les organisateurs, a été approuvé par les biologistes de l’institut pour leurs vertus et leurs ombrages.

A travers ce reboisement, l’ONG Urgences Panafricanistes entend participer à l’amélioration des conditions d’études des étudiants de l’INSSA.

Cette plantation d’arbres entre dans le cadre de l’exécution du canevas d’activités de l’ONG, selon Moussa Maiga, Coordonateur d’Urgences Panafricanistes à Bobo-Dioulasso.  « Nous avons décidé d’organiser une journée de reboisement au sein de l’Université Nazi Boni, parce que nous nous sommes dit que, en tant qu’ONG, nous avons notre contribution à apporter pour le développement durable. Nous sommes dans une zone sahélienne. Qui parle de Sahel parle de désert, et notre contribution pour empêcher le désert d’avancer, c’est de faire un reboisement. (…) Nous invitons les étudiants et les responsables de l’université de prendre soin de ces plants », a déclaré M. Maiga.

Au premier plan, Moussa Maiga, Coordonateur d’Urgences Panafricanistes / Bobo

Pour « Shaka Zulu », membre de la Coordination nationale d’Urgences Panafricanistes, ce reboisement profitera à la génération future, surtout aux étudiants de l’Université Nazi Boni. Et c’est le but de l’ONG qui prône l’unité africaine.

Au premier plan, « Shaka Zulu », membre de la Coordination nationale d’Urgences Panafricaniste

Urgences Panafricanistes est un mouvement panafricain qui milite pour l’unité africaine. Elle dit emboiter les pas des devanciers, des ancêtres et des leaders panafricains comme Thomas Sankara et Kwame N’krumah, qui avaient déjà lancé l’idéologie de l’unité africaine. « Nous prônons l’unité des Africains et non l’union des Africains, parce que nous savons qu’ensemble, nous sommes plus forts. Urgences Panafricanistes est internationale. En Afrique, nous sommes dans plus de 10 pays. En Europe, dans 5 ou 6 pays, mais notre président a un agenda un peu partout dans le monde entier », a confié « Shaka Zulu ».

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest