Ce vendredi 15 décembre 2023, s’est tenue à la Maison de la Femme de Ouagadougou, une cérémonie marquant le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, organisée par l’Association Africaine pour le Développement. Une célébration placée sous le thème « La contribution des OSC de protection et de défense des droits humains dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso : état des lieux et perspectives ».
L’Association Africaine pour le Développement est une structure créée dans le but de lutter contre la pauvreté et réduire le chômage des jeunes.
Le président de l’association, Nestor Thiombiano, a indiqué qu’à cause de la crise que traverse notre pays, plusieurs jeunes sont aux chômage. Ainsi, l’association, en collaboration avec les universités, participe à la formation des jeunes, et à la sauvegarde de leur droit à l’éducation.
A cette cérémonie, Madame Eugénie Ouédraogo / Somé, représentante de la marraine Alida Henriette Dah, dans son allocution, a félicité l’association pour son initiative. Elle a affirmé que le thème est d’actualité, en se sens que depuis 2015, le Burkina Faso connait des déplacements massifs de populations, la fermeture de beaucoup de ses écoles et de ses centres de santé, et la montée de la pauvreté. Elle a signifié également qu’en matière de droits de l’homme, plusieurs mécanismes sont mises en œuvre, notamment le suivi des conditions de vie des personnes déplacés internes.
Moussa Zerbo, Directeur Général de ZEKO Communication SARL, co-parrain de la cérémonie, a traduit sa reconnaissance à l’Association Africaine pour le Développement, pour le choix porté sur sa personne. Il a salué les efforts citoyens de l’association, et a encouragé les membres à poursuivre leur engagement en faveur des jeunes.
A la faveur de la cérémonie, l’Association Africaine pour le Développement a procédé à la remise d’attestations de reconnaissance à ses partenaires.
Alexandra Yaméogo
(Stagiaire)