A Riyad, Dr Ousmane Bougouma plaide pour la cause du Sahel et de l’AES

Ce lundi 11 novembre 2024, à Riyad (Arabie Saoudite), le Président de l’Assemblée législative de transition (PALT) a représenté le Chef de l’Etat burkinabè, Capitaine Ibrahim TRAORE au sommet extraordinaire arabo-islamique, initié par l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et la Ligue arabe.

Annonces

Le point névralgique de cette rencontre de haut niveau est la situation en Palestine et au Liban. En effet, le monde arabo-islamique suit avec attention l’évolution du conflit territorial israélo-palestinien avec les attaques récurrentes de l’armée sur la bande de Gaza et le Sud du Liban.

Le sommet a exprimé la nécessité devenue urgente de soutenir les efforts de paix avec à la clé une déclaration pour la libération de ses territoires occupés, un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus sur Gaza pour permettre l’entrée des convois d’aide humanitaire et l’organisation d’une conférence internationale pour la paix.

Le représentant du chef de l’Etat, Dr Ousmane BOUGOUMA, n’a pas manqué l’occasion de faire un parallèle « la situation de la Palestine et du Liban rappelle celle du Burkina Faso, ou des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en proie à des actes terroristes. Notre souhait est que la mobilisation internationale pour la Palestine et le Liban puisse être également observée en faveur de la cause sahélienne, pour que la paix revienne ».

Source : ALT