Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) offre deux infrastructures structurantes, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Plan Stratégique Pays 2022-2023, au profit des populations de la Région de l’Est afin d’améliorer les conditions de sécurité nutritionnelle des personnes déplacées internes. La cérémonie de remise officielle des clés de ces deux dons est intervenue ce 07 fevrier, au siège de l’association Laafi -Biiga de MISOLA de Fada N’Gourma.
Il s’agit d’un magasin de stockage de vivres d’une capacité de 500 tonnes et de la réhabilitation et dotation en équipements modernes de l’unité de production de la farine infantile enrichie « MISOLA », de Fada N’Gourma.
Placée sous la présidence du Colonel Hubert YAMEOGO, Gouverneur de la Région de l’Est, représenté par le Haut Commissaire de la province du Gourma, Monsieur Toussaint MEDA, assisté, du Préfet PDS de la commune de Fada N’Gourma, cette cérémonie a connu la présence des directeurs et chefs de services, et des représentants des Agences des Nations Unies.
Au nom du Gouverneur de la Région de l’Est, le Haut Commissaire a remercié le PAM et l’ensemble des partenaires au développement pour leur contribution fort appréciable au côté des efforts du gouvernement dans les actions d’aide humanitaire au profit des personnes déplacées internes.
Saluant la valeur des dons du jour, le Haut Commissaire a relevé que le magasin de 500 tonnes mis à la disposition de la Direction régionale de l’action humanitaire de l’Est, vient accroître la capacité d’accueil et de stockage des vivres du CORESUR .
Quant au soutien dont a bénéficié l’association Laafi -Biiga, le Haut Commissaire a relevé qu’au delà du bâtiment rénové qui se présente bien joli, les équipements reçus leur permettront d’accroître la quantité et la qualité de production de la farine à plus de 1,5 tonnes par jour.
Monsieur Seydou SAWADOGO, Coordinateur Terrain du PAM, Bureau de Fada N’Gourma, a précisé que la finalité de cet investissement technique et matériel réalisé par le PAM, est d’accroître la production et la distribution sur le marché local et auprès des acteurs humanitaires de la farine fortifiée produite localement, conforme aux directives sanitaires et nutritionnelles du Burkina Faso.
Ainsi, tout en espérant que l’amélioration de la production de la farine contribuera à briser le cercle vicieux de la malnutrition des enfants dans la région de l’Est, le Coordonnateur Terrain a souhaité un bon usage du matériel à l’unité de production de MISOLA Fada.
Service de la Communication, de la Presse, et des Relations Publiques