Notre alimentation a un gros impact sur notre santé, notre corps et notre vie en général.
Si vous souffrez de troubles du sommeil, il se peut que votre repas du soir soit à blâmer. Le site biron.com donne a cet effet quelques conseils d’hygiène alimentaire pour mieux dormir.
- Évitez les stimulants en après-midi
Bien que cet article porte principalement sur vos comportements alimentaires du soir, nous tenons tout de même à parler des excitants consommés en après-midi puisqu’ils ont un effet important sur votre sommeil. L’heure peut varier d’une personne à l’autre, mais, règle générale, après 15 h, le café, le thé, le chocolat et les boissons gazeuses caféinées sont à éviter.
Si vous consommez de la caféine, vous connaissez ses effets sur votre niveau d’énergie et d’éveil. La caféine bloque l’action d’une substance chimique de votre cerveau appelée adénosine qui vous aide à devenir somnolent et à vous endormir. Mais ces mêmes effets deviennent néfastes lorsqu’ils vous empêchent de récupérer la nuit venue.
Optez pour un souper léger
Évitez les repas lourds et gras. Lorsque votre corps digère un repas copieux, sa température augmente. Toutefois, pour passer une bonne nuit de sommeil, votre corps requiert une température interne relativement basse.
- Les troubles digestifs
Votre corps requiert une température interne relativement basse pour bien dormir. Toutefois, lorsque votre corps digère, sa température augmente. Pour éviter que votre température soit trop élevée la nuit, il est recommandé de terminer votre souper deux heures avant d’aller au lit.
Les meilleurs aliments pour votre sommeil
Pour avoir un sommeil réparateur, privilégiez vers la fin de journée des aliments riches en tryptophanes. Les principaux aliments composés de cet acide aminé sont:
-Les légumineuses (lentilles; pois chiches),
-Les œufs,
-Le riz complet,
-Les poissons gras (sardines, saumon),
-La banane,
-Les fruits secs (noix de cajou, amandes…).
En effet, la banane est une excellente solution pour soigner ces troubles du sommeil. En plus d’être riche en tryptophanes, elle contient des minéraux, comme le potassium et le magnésium, nécessaire pour bien dormir.
La sardine est aussi un excellent allié pour votre sommeil ! Source de vitamine D et d’acides gras oméga-3, ces nutriments présents dans les sardines vous garantissent un endormissement plus rapide et moins de réveils nocturnes.
Pour avoir une excellente qualité de sommeil, intégrez dans vos repas du soir des légumineuses. Ces légumes secs renferment de la vitamine B6, essentielle à la transformation de tryptophane en mélatonine. Une fois consommés, ces légumes vous procurent une sensation de détente qui stimule ainsi l’endormissement.
Un autre remède pour trouver le sommeil est de boire un liquide chaud avant de se coucher. C’est une solution naturelle pour faire baisser légèrement votre température et ainsi faciliter votre endormissement. Donc on n’hésite pas à se préparer une tisane composée de valériane, la plante réputée pour prévenir les troubles du sommeil.
Pour les adeptes de féculents, vous pouvez vous faire plaisir en les intégrant dans vos repas du soir. Ces glucides accélèrent la production de la sérotonine (hormone du bonheur) nécessaire pour la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil).