Du 21 au 24 octobre 2024, Abuja, la capitale politique du Nigéria, a accueilli le Forum Régional sur l’Agroécologie et l’Agriculture Biologique en Afrique de l’Ouest, organisé par le Réseau Ouest-Africain de l’Agriculture Biologique (WAfrONet) et l’Alliance pour l’Agroécologie pour l’Afrique de l’Ouest (3AO). Ce forum stratégique a rassemblé des centaines de participants issus de plusieurs pays africains pour discuter des enjeux et perspectives du développement durable à travers l’agroécologie et l’agriculture biologique.
Durant quatre jours les participants ont échangé autour du thème «Financer la transformation des Systèmes alimentaires et nutritionnels durables pour la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest à travers l’Agro écologie, l’Agriculture biologique: quels politiques, mécanismes et instruments ? ».
Le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) a pris activement part à ce forum d’envergure avec une forte délégation de ses membres. Lesquels membres ont considérablement contribué à faire une analyse approfondie des opportunités et des défis du financement de l’AE et de l’AB pour la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest. En marge de ce Forum régional, le WafrOnet a organisé une Assemblée Générale, occasion de procéder au renouvèlement de son bureau exécutif. Cette étape a été marquée par l’élection de Monsieur Sayouba BONKOUNGOU, Président du CNABio du Burkina Faso, au poste de Trésorier Général du WAfrONet. Le CNABio est désormais membre de l’instance décisionnelle de cette prestigieuse organisation Ouest africaine. Le nouveau bureau exécutif est présidé par M. Assane GUEYE, coordinateur de l’ONG AGRECOL Afrique.
La cérémonie de clôture de l’événement a été mise à profit pour reconnaitre et saluer les efforts et les engagements des acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique Burkinabè. Il s’agit de deux certificats de mérite dont un au Conseil National de l’Agriculture Biologique en tant que structure nationale fédérateur des acteurs de l’agroécologie et à l’agriculture biologique et l’autre, à M. Mathieu SAWADOGO, président d’honneur du CNABio et Président du Conseil d’Administration de l’ONG ARFA en tant qu’acteur individuel, figure emblématique de l’agroécologie. En outre, Jean de Dieu SAWADOGO, Chargé de la certification BioSPG a vu ses efforts gratifiés pour son implication active dans l’organisation de ce forum.
Le WAfrONet faut-il le rappeler est une plateforme de premier plan regroupant des acteurs engagés dans le développement et la promotion de l’agriculture biologique et de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest. Ce forum est organisé régulièrement dans la région pour mutualiser les efforts des acteurs. La 6è édition a été organisée par le CNABio en 2021 au Burkina Faso sous le thème « Nourrir le monde sans l’empoisonner ».
L’élection de Monsieur BONKOUNGOU dans le Conseil d’Administration du WAFRONET symbolise donc non seulement une avancée pour le CNABio qui mène beaucoup d’actions dans ce domaine, mais également une reconnaissance internationale pour le Burkina Faso qui engrange des progrès significatifs dans le domaine de l’agroécologie.
Source : Com APEDR BURKINA
Commentaires