La tradition a été respectée par les fidèles musulmans de Bobo, à l’occasion de la célébration de la fête de Tabaski ce 28 juin 2023. Réunis à la place Wara Wara, ils ont prié cette année encore pour la paix et le retour de la sécurité au Burkina Faso. Une prière dirigée par l’Imam de la grande Mosquée de Dioulassoba, Siaka Sanou, et qui a connu la présence des autorités administratives de la région des Hauts-Bassins.
Considérée comme la plus importante fête de la communauté musulmane, la Tabaski ou l’Aïd El Kebir, encore appelée « Fête du mouton », est célébrée chaque année par tous les musulmans du monde entier. Elle a lieu deux mois et dix jours après le Ramadan.
A Bobo-Dioulasso, c’est sur la place Wara Wara que les fidèles musulmans, vêtus de leurs plus beaux habits, se sont réunis pour prier. Ils ont invoqué Allah pour la cohésion sociale, la paix et la sécurité au Burkina Faso.
Awa Djiré, fidèle musulmane, nous a confié : « Je souhaite pour le Burkina, le bonheur, la paix, la cohésion et la compréhension entre les citoyens, et que la paix revienne surtout dans notre beau pays, en Afrique et dans le monde entier ».
« Je souhaite pour le Burkina, la paix, la sécurité, que les déplacés internes retournent chez eux, et que tout le monde vive en paix et en sécurité », a formulé, pour sa part, Tahirou Sanou, fidèle musulman.
L’Imam Siaka Sanou a appelé les fidèles musulmans à cultiver le vivre-ensemble autour d’eux.
Le représentant de la communauté musulmane de Bobo, Djibril Diabaté, a également souhaité pour le Burkina, la paix et un retour des déplacés internes dans leurs localités respectives.
Les autorités administratives de la région des Hauts-Bassins et des représentants des autres confessions religieuses de la ville de Bobo-Dioulasso ont également marqué de leur présence, la grande prière de l’Aïd El Kebir.
Mamadou Barry, 1er Vice-président de la Délégation Spéciale des Hauts-Bassins, représentant le gouverneur des Hauts-Bassins, a invité l’ensemble de la population de Bobo à l’unité et à la cohésion sociale dans leurs comportements de chaque jour.

Après son sermon, l’Imam Siaka Sanou a procédé à l’immolation de son bélier. A travers ce sacrifice, le fidèle musulman réaffirme sa soumission complète en Allah, à l’instar du prophète Ibrahim.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest