De nouvelles hypothèses sur les causes de la mort de l’ex président tchadien, Idriss Déby, naissent dans les médias. L’une des plus sérieuses, c’est celle émise par le journaliste camerounais officiant à RFI, Alain Foka, lors d’une édition spéciale sur France 24 ce mercredi 21 avril 2021. M. Foka, qui a eu le défunt président au téléphone deux jours avant sa mort, a confié qu’il minimisait la rébellion FACT qu’il qualifiait de « désordre qui vient encore de la Libye ». « Personne ne peut croire que c’est cette rébellion qui était en mauvaise posture sur le terrait qui ait pu l’abattre. C’est très très peu crédible! », a dit Alain Foka.
Le journaliste camerounais a par ailleurs argumenté : « Lorsqu’on voit les détails et les éléments de ces dernières heures, on se demande s’il est vraiment mort sur le front. Est-ce qu’un maréchal de cette taille, on l’abat aussi facilement comme on abattrait quelqu’un qui est en première ligne? Les dernières informations qu’on a tentent à montrer qu’il n’est pas mort au front, et je suis persuadé qu’on le saura dans quelques heures. «
Le maréchal Déby aurait-il été abattu à bout portant par un membre de sa garde rapprochée comme il se raconte ? Son fils et successeur en saurait-il quelque chose? Wait and see!