Appels à la démission d’autorités des Hauts-Bassins : les divergences aplanies suite à un dialogue initié par le PDS Bidiga

Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, était face aux jeunes du regroupement d’associations dénommé « Coalition des Forces et des Organisations de la Résistance de Bobo-Dioulasso » ce mardi 18 octobre 2022. Une rencontre qui avait pour objectif de partager des informations et d’échanger sur certains points d’incompréhension, pour le développement harmonieux de la commune de Bobo-Dioulasso.

La rencontre avec les responsables de la Coalition des Forces et des Organisations de la Résistance de Bobo-Dioulasso faisait suite aux appels à la démission du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Colonel Moussa Diallo, et du Président de la Délégation Spéciale de Bobo, Adama Bidiga. En effet, le 14 octobre 2022, des jeunes manifestant leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré, avaient exigé la démission des deux autorités locales.

Intervention d’un participant à la rencontre

Les manifestants reprochaient aux personnalités en question, le fait qu’elles auraient travaillé à exclure certaines couches de la société lors de la désignation des représentants de Bobo aux Assises Nationales des 14 et 15 octobres 2022.

Photo de famille à l’issue de la rencontre

Pour mettre fin à ces incompréhensions et permette aux différentes parties d’accorder leurs violons, Adama Bidiga a décidé d’échanger sans tabou avec les membres de la Coalition.

«Après les événements qui sont passés, il y a eu des décisions au niveau de la province. Il était bon de rencontrer les acteurs pour leur donner l’information juste de ce qui s’est passé», a dit le PDS Adama Bidiga, avant d’ajouter : « Nous nous sommes compris, comme le Coordonnateur l’a si bien dit. Nous allons travailler à communiquer davantage pour éviter certains malentendus».

Le PDS de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, lors de la rencontre

Cette rencontre initiée par le PDS a ainsi offert un cadre d’échanges aux membres de la Coalition, ce qui a permis de trouver un terrain d’entente sur certains points d’incompréhension. Tour à tour, les participants se sont fait entendre sur des préoccupations, notamment celles liées au choix des représentants des Hauts-Bassins aux Assises. A la fin des échanges avec le PDS, ils ont décidé de renoncer à leur revendication liée à la démission du PDS et du Gouverneur. «Nous ne sommes pas pour que le jeune homme (le PDS de la commune de Bobo, NDLR) très expérimenté avec ce qu’on a entendu et tout ce qu’il nous a montré comme preuves, démissionne», a affirmé Blaise Hien, membre de la Coalition Yelema Honronya, participant à la rencontre.

C’est dans une bonne ambiance que la rencontre a pris fin. Le PDS et les participants ont promis de dialoguer chaque fois que de besoin.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest