Le Navire de Bienfaisance transportant 3 000 tonnes d’aide humanitaire pour la Somalie a quitté Mersin, province du sud de la Türkiye, ce dimanche.
L’aide, coordonnée par la Présidence de la Gestion des Catastrophes et des Urgences (AFAD) et soutenue par le Croissant-Rouge turc et diverses ONG, a été chargée sur le navire GHADA.
Le président de l’AFAD, Okay Memis, a déclaré que depuis 2016, sous l’égide du président Recep Tayyip Erdogan, la Türkiye a livré plus de 60 000 tonnes d’aide à ce pays d’Afrique de l’Est, qui est sujet aux catastrophes naturelles, notamment les sécheresses, la famine, les inondations et les cyclones.
Il a souligné l’engagement de la Türkiye à aider les personnes dans le besoin, en valorisant les contributions importantes des organisations de la société civile et des philanthropes.
Le navire, chargé de 130 000 colis alimentaires ainsi que de divers autres produits alimentaires, produits d’hygiène, vêtements et matériaux d’abri, a pris la mer vers le port de Mogadiscio.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de Mersin, Ali Hamza Pehlivan, du vice-président du Croissant-Rouge turc, Ramazan Saygili, du directeur régional de l’AFAD, Cenk Yildiz, et d’autres responsables.
*Traduit de l’anglais par Malèk Jomni
Avec l’Agence Anadolu