Cinq morts, dont deux femmes et leurs enfants : c’est le triste bilan de la noyade qui a eu lieu le dimanche 11 septembre 2022 à Banzon, commune rurale de la province du Kénédougou, dans la région des Hauts-Bassins. Ces personnes ont trouvé la mort alors qu’elles tentaient, à l’aide d’une pirogue, de traverser un pont inondé.
Le dimanche 11 septembre était jour de marché à Banzon. Ce jour-là, les habitants de plusieurs localités et des villages environnants s’y sont rendus pour faire des achats ou vendre leurs marchandises.
Alors qu’elles se rendaient, elles aussi, au marché de Banzon, deux femmes avec leurs enfants au dos, accompagnées d’un piroguier qui devait les aider à traverser le pont inondé, ont été emportées par le courant d’eau.
Les cinq passagers de la pirogue vont tous perdre la vie par noyade.
Selon un habitant de la commune de Banzon que nous avons joint au téléphone ce mardi matin, après le chavirement de la pirogue le dimanche, trois corps ont été repêchés le même jour. Les deux autres corps ont été repêchés ce lundi matin aux environs de 9h.
En plus du drame de Banzon, une jeune fille aurait également trouvé la mort dans la nuit de ce lundi 12 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso, emportée par les eaux de pluie.
Ces drames à Bobo et à Banzon font suite à une forte pluie tombée dans la région des Hauts-Bassins ces deux derniers jours.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest