Bilan des feux de forêts en Algérie : 26 morts à El Tarf et Sétif (est du pays)

Au moins 26 personnes ont trouvé la mort dans des incendies de forêts enregistrés, ce mercredi, dans le nord-est de l’Algérie, a annoncé le ministre algérien de l’Intérieur, Kamel Beldjoud qui était l’invité du journal télévisé (JT de 20h00) de la télévision publique.


Selon ce responsable, 24 victimes ont été déplorées dans la wilaya (département) d’El Tarf, près de la frontière avec la Tunisie, qui a connu cet après-midi un gigantesque incendie qui s’est rapproché de l’agglomération. Deux autres personnes, une vieille dame et sa fille en l’occurrence, sont mortes par asphyxie suite à un feux de forêts enregistrés dans la wilaya de Sétif, toujours à l’est du pays où plusieurs foyers d’incendies ont été signalés par la protection civile.

Annonces


En présentant ses condoléances aux familles des victimes, le ministre a mis en avant le facteur climatique qui est, selon lui, à l’origine de ses feux. « Depuis le début de l’ été, nous avons enregistré 106 feux de forêts à travers le territoire national. Durant la semaine dernière, plusieurs foyers d’incendies ont été enregistrés dans certaines wilayas du nord du pays. Il faut signaler que les températures de ces derniers jours étaient très élevées, dépassant les 47 degrés dans certaines régions qui ont connu aussi des vents forts », a-t-il indiqué, précisant que jusqu’à présent « 800 hectares de forêts et 1300 hectares de broussailles sont partis en fumée ».


Ce faisant, Kamel Beldjoud a exhorté les citoyens « à ne pas s’aventurer dans des endroits risqués et à éviter de s’exposer au danger en voulant éteindre seuls les flammes ». Le ministère algérien, « a assuré que tous les moyens de la protection civile et de l’armée étaient mobilisés depuis le début de l’été pour faire face à ce genre de situation ». « Malheureusement, le bombardier d’eau loué auprès de la Russie est tombé en panne, depuis trois jours », a-t-il fait savoir.


Suite à ce drame, le président algérien a, selon un communiqué de la Présidence, « présenté ses condoléances aux familles des victimes et a réitéré l’engagement de l’Etat à prendre en charge les blessés et les personnes sinistrées ».

Agence Anadolu