La Coalition des Patriotes Africains du Burkina Faso (COPA/BF) a convié les hommes de médias dans la matinée de ce jeudi 24 février 2022 à Ouagadougou. Objectif : exprimer ses attentes aux nouvelles autorités et inviter la population à placer sa confiance au Président Paul-Henri Damiba et ses frères d’armes, car, dit-elle, il est prématuré de jeter l’anathème sur ceux-ci en seulement un mois de gestion.
L’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) n’a pas fini de susciter des réactions de part et d’autre. Après sa sortie, les jours passés, pour saluer la chute du Président Roch Kaboré, la Coalition des Patriotes Africains du Burkina Faso (COPA/BF) était, à nouveau, face à la presse ce 24 février 2022. Cette fois-ci, pour exprimer ses attentes vis-à-vis des tenants du pouvoir actuel, et surtout, inviter la population à savoir raison garder quant à la reconquête du territoire.
Si ces militaires échouent, c’est le Burkina entier qui aura échoué
Roland Bayala
Selon Roland Bayala, porte-parole de la Coalition, des individus qui ont toujours du mal à digérer la chute de l’ancien pouvoir, lancent déjà des attaques et des invectives contre les militaires au pouvoir. Or, « ils nous appartient de nous fondre en un seul homme derrière ces autorités et laisser tomber ces attaques et invectives que nous rencontrons ces derniers jours et alimentés par, sans doute, les ruines du pouvoir déchu », a-t-il signifié. Et le porte-parole d’ajouter que, « si ces militaires échouent, c’est le Burkina entier qui aura échoué ».
La COPA/BF entend donc jouer sa partition pour la réussite de la transition. C’est pourquoi, elle préconise, à l’issue des travaux de la commission technique d’élaboration du projet de textes de l’agenda de la transition, la tenue de « consultations nationales inclusives de la réorientation de l’Etat ».
A entendre M. Bayala et ses camarades, il s’agira d’un diagnostic sans complaisance de l’état de la nation pour pouvoir jeter des bases d’une « vraie refondation » pour une stabilité sociale, politique, sécuritaire et économique.
Sur la question de la position de la Coalition sur une éventuelle collaboration militaire avec la Russie, le conférencier du jour estime qu’il est temps de « démonopoliser » les collaborations militaires avec la France et mettre en œuvre une nouvelle carte diplomatique qui intègre des partenaires diversifiés dans le domaine militaire.
Pour l’instant, la COPA/BF entend fédérer les peuples africains en lutte, à travers l’organisation d’un grand rassemblement panafricain prévu fin Mars 2022 à Ouagadougou.
Daouda KIEKIETA (Stagiaire)