Bobo-Dioulasso : la Police municipale lance « l’opération ville propre, ville sûre »

Conformément aux orientations données par le président de la délégation spéciale (PDS) de Bobo-Dioulasso, Laurent K KONTOGOM, la police municipale a entrepris ce vendredk 15 novembre, une opération de sensibilisation dénommée opération «ville propre, ville sûre ».

C’est une initiative qui vise à sensibiliser et à interpeller les populations sur la nécessité de disposer d’un cadre sain.

Au cours de l’opération, le commandant de la police municipale, Seydou COULIBALY, a regretté, entre autres, le fait que certaines personnes connectent directement leurs toilettes avec la route, soit avec les caniveaux, ainsi que les ordures déversées dans les caniveaux. Des pratiques qui sappent les efforts des autorités communales en matière d’assainissement.

L’opération a débuté dans les secteurs 1, 2, 8 et va se poursuivre dans tous les autres secteurs de la ville.

Bobo-Dioulasso, autrefois qualifiée de « ville propre », est confrontée ces dernières années à de sérieux problèmes de salubrité. Ce qui n’est pas sans conséquences sur le bien-être des populations. En effet, en 2023, la ville a été l’épicentre de la dengue, entraînant de nombreuses pertes de vies humaines. Plus de dix mille (10.000) cas avaient été diagnostiqués, et une soixantaine de décès répertoriés à la date du 2 octobre 2023, selon les chiffres fournis par la Direction Régionale de la Santé des Hauts-Bassins.

Cependant, grâce à l’opération « Bobo Sanya Sira » qui a lieu de manière régulière tous les quinze jours, la situation s’est améliorée de manière significative.

Il faut le rappeler, « Bobo Sanya Sira » est une initiative de la commune de Bobo-Dioulasso qui vise à assainir le cadre de vie des populations et lutter contre certaines pathologies. Comme son nom l’indique (le chemin de la santé), le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire (IP-DC).

Les activités de salubrité entreprises dans le cadre de cette opération ont permis de débarrasser la ville de nombreux tas d’ordures, de nettoyer des caniveaux, réduisant ainsi les risques d’inondations et d’accumulation d’eau stagnante.

En plus, en éliminant les gîtes larvaires potentiels des moustiques, l’opération a contribué à la lutte contre le paludisme et la dengue, renforçant ainsi la santé et le bien-être de la population.

L’opération « ville propre, ville sûre » poursuit aujourd’hui les mêmes objectifs que l’opération «Bobo Sanya sira ». C’est pourquoi le PDS a invité les populations à y adhérer et à soutenir toutes ces actions de salubrité pour préserver un environnement sain et sécurisé pour tous, et permettre à Sya de retrouver sa place de ville propre.

Source : DCRP / Mairie de Bobo-Dioulasso