En marge de l’inauguration de l’usine de tomate à Bobo-Dioulasso, qui a lieu le samedi 30 novembre 2024, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la remise officielle des trieuses optiques destinées aux riziculteurs.
Ces équipements de dernière génération entrant dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour le développement agricole, ont été acquis par le Bureau National des Grands Projets (BN- GBP).
La cérémonie de remise s’est tenue à la Direction régionale de l’agriculture des Hauts-Bassins, à Bobo-Dioulasso, en présence d’autorités ministérielles, des acteurs du secteur agricole et responsables locaux.
Le Président du Faso a souligné l’importance de ce don qui permettra de mettre à la disposition des consommateurs burkinabè du riz de qualité.
« Nous vous remettons ces trieuses optiques, au profit des coopératives et des vaillants producteurs de riz et espérons que d’ici là, nous aurons du riz sans grains de caillou ou autre grains mélangés », a souligné le Chef de l’Etat.
Dr Kadougoudiou Abdourasmane Konaté, conseiller spécial du Président du Faso chargé des questions agricoles et de l’autosuffisance alimentaire, est par ailleurs Coordonnateur de l’initiative présidentielle pour le développement agricole.
Il a précisé que ces trieuses optiques sont des outils stratégiques dans la production du riz local et pour garantir la qualité.
Elles visent aussi à renforcer la compétitivité du riz local tant sur le plan national qu’international.
« En consommant le riz local, on rencontre souvent beaucoup d’impuretés et là c’est un maillon sensible que le Capitaine Ibrahim Traoré a voulu toucher en dotant les transformateurs de trieuses de dernière génération pour que le riz national soit compétitif sur le plan national et sous-régional et international», a indiqué le Conseiller spécial.
Ces trieuses optiques de dernières technologies d’une capacité de 64 millions de mégapixels débarrassent efficacement le riz de toutes les impuretés et calibrent les grains de riz.
Elles ont certaines une capacité de traitement de 3 tonnes de riz par heure et d’autres, une capacité de 1,6 tonne par heure.
Pour une bonne utilisation de ces appareils, Dr Konaté rassure qu’il est prévu une formation pour les riziculteurs afin qu’ils puissent s’approprier de l’outil de façon plus efficace.
Source : BNGP-B