Boucle du Mouhoun : le LCOL Hamado Kafando prend le commandement de la 5e légion de Gendarmerie nationale

Le Chef d’État-major Adjoint de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Issa YAGUIBOU, a procédé, ce mardi 07 janvier 2025, dans l’enceinte du Groupement de Gendarmerie départementale de Dédougou, à l’installation du Commandant la 5 ème Légion de Gendarmerie Nationale basée dans la région de la Boucle du Mouhoun. Le Lieutenant-Colonel Hamado KAFANDO remplace à ce poste, le Lieutenant-Colonel Niangao BAPAN, appelé à d’autres fonctions, après vingt (20) mois de bons et loyaux services à la tête de la Gendarmerie dans la région.

En effet, le Lieutenant-Colonel Hamado KAFANDO, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est celui que les officiers et sous-officiers reconnaîtront désormais pour chef et lui obéïront en tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires et l’observation des lois.

Ce fut une cérémonie sobre qui a connu la présence du Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, l’Inspecteur Général de Police Babo Pierre BASSINGA, les responsables des Forces de défense et de sécurité, les légitimités coutumières et religieuses et les corps constitués de la région.

Le tout nouveau Commandant de la 5ème Légion de Gendarmerie entend poursuivre les chantiers entamés par son prédécesseur, contribuer à la quête de la sécurité des personnes et des biens dans la région, et partant du pays. Il a fait la formelle promesse de continuer de travailler à renforcer la cohésion au sein de ses hommes et avec l’ensemble des forces combattantes, seule garantie pour relever tous les défis et toujours engranger des victoires sur l’ennemi.

En rappel, c’est depuis le 14 Novembre 2022 que les régions de Gendarmerie qui étaient au nombre de trois (03) sont devenues des légions de gendarmerie et passées à six (06) et ce, par décret de Son Excellence, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. S’y s’ajoute une Légion spéciale. L’objectif est de renforcer la proximité des chefs avec les hommes dans la perspective d’un meilleur maillage du territoire national.

𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫é𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖