Burkina : création d’un Club des Jeunes pour la Promotion du Mandarin (CJPM-BF)

Ceci est un communiqué de presse du Club des Jeunes pour la Promotion du Mandarin au Burkina Faso, annonçant sa création et ses objectifs en faveur du renforcement des liens culturels et éducatifs entre le Burkina Faso et la Chine.

Mesdames, Messieurs,

Chers jeunes du Burkina Faso,

C’est avec une immense fierté et un profond sentiment d’enthousiasme que nous vous annonçons aujourd’hui la création du Club des Jeunes pour la Promotion du Mandarin au Burkina Faso. En ce moment, marqué par une accélération des échanges internationaux et des ponts culturels qui se tissent aux quatre coins du monde, nous faisons un pas audacieux vers l’avenir, un avenir où le rapprochement des cultures et la maîtrise des langues seront des leviers fondamentaux du développement humain.

La création de ce club répond à un besoin croissant de renforcer les liens entre notre pays et la République populaire de Chine, puissance mondiale avec laquelle les relations ne cessent de croître dans les domaines économiques, culturels, éducatifs et diplomatiques. Plus que jamais, la maîtrise du mandarin s’impose non seulement comme un atout linguistique mais aussi comme une ouverture sur des opportunités sans précédent pour la jeunesse burkinabè.

Ce club se veut être, non seulement un espace d’apprentissage de la langue mais aussi un lieu de découverte, de partage et de construction.

Il ambitionne d’organiser des cours de mandarin adaptés, des activités culturelles variées, des rencontres enrichissantes et une approche ludique pour permettre à nos jeunes d’acquérir des compétences linguistiques tout en s’imprégnant des valeurs et des traditions qui font la richesse de la civilisation chinoise. À travers des ateliers, des débats, des projections de films et des événements festifs, nous mettrons un point d’honneur à faire vivre cette culture au cœur de la jeunesse burkinabè.

L’apprentissage du mandarin ne se limite pas à la maîtrise d’une langue étrangère; il incarne une passerelle vers de nouveaux horizons académiques, professionnels et personnels. Ce club entend donc encourager et soutenir chaque jeune burkinabè désireux de découvrir cette langue et de saisir les opportunités qu’elle offre, tant à l’échelle locale qu’internationale.

Nous adressons nos sincères remerciements à nos partenaires, aux institutions éducatives et culturelles chinoises, ainsi qu’à tous ceux qui croient en ce projet ambitieux et nous accompagnent dans cette belle aventure.

Aujourd’hui, nous lançons un appel à tous les jeunes du Burkina Faso: rejoignez-nous dans cette dynamique. Le monde est à portée de main, et il parle plusieurs langues. Et l’une de ces langues est le mandarin.

Mesdames, Messieurs,

Chers jeunes du Burkina,

Créée le 29 septembre 2023 et reconnue officiellement par les autorités, le 15 mars 2024 sous le récépissé N° 000001706701/MATDS/SG/DGAT/DGUA, le Club des Jeunes pour la Promotion du Mandarin au Burkina Faso (CJPM-BF) est une association à but non lucratif, apolitique et se veut être une organisation de jeunes qui s’est donnée pour objectif général de promouvoir le mandarin au sein de la jeunesse burkinabè et soutenir les partenaires institutionnels chinois ou burkinabè, pour structurer de manière durable la promotion de la langue et de la culture chinoise auprès des jeunes.

De manière spécifique, le Club des Jeunes pour la Promotion du Mandarin au Burkina Faso (CJPM-BF) vise les objectifs suivants :

  • Offrir aux jeunes burkinabè l’opportunité d’un nouvel horizon dans l’apprentissage de la langue chinoise: facilitation des échanges; partages d’expériences.
  • Vulgariser les vertus de la coopération sino-burkinabè:
  • Encourager l’apprentissage de la langue chinoise en milieu scolaire et estudiantin.

En vue de la réalisation de ses objectifs, le CJPM-BF se donne comme moyens d’actions : programme de formation linguistique, promotion de la culture chinoise, partenariats stratégiques avec des institutions chinoises et burkinabè, collaborer avec les ambassades et institutions éducatives pour offrir des bourses d’études ou des programmes d’échanges en Chine, permettant aux membres du club de s’immerger dans un environnement chinois authentique, organiser des séances de sensibilisation dans les établissements secondaires et supérieurs pour inciter plus de jeunes à rejoindre le club et à s’intéresser à l’apprentissage du mandarin, impliquer les autorités locales (municipalités, ministères) pour qu’elles accordent et appuient les actions du club dans le cadre de la coopération sino-burkinabè.

Mesdames, Messieurs,

Jeunesse du Burkina Faso

Dans les semaines à venir, le Club des Jeunes pour la Promotion du Mandarin au Burkina Faso (CJPM-BF) organisera une conférence de presse de lancement officiel de l’organisation et de ses activités de l’année 2024.

C’est ainsi, que nous invitons l’ensemble de la jeunesse africaine et particulièrement celle du Burkina Faso à s’approprier cette organisation car elle s’inscrit à l’ensemble des Objectifs énoncés par le gouvernement du Burkina Faso dans sa politique de coopération internationale avec la Chine tout en aspirant à un monde meilleur dans lequel la jeunesse burkinabè dans son entièreté tire son épingle de jeu, en faisant la promotion de la liberté d’entreprendre et du bien-être.

Vive la promotion du mandarin au Burkina Faso! Vive la coopération sino-burkinabè!

Fait à Ouagadougou, le 15 octobre 2024

Le Président du CJPM-BF

Pengdwendé John Ulrich Leonel KABORE Journaliste/Ingénieur en génie électrique et systèmes informatiques