Ce mardi 05 décembre 2023 s’est tenue dans la Salle de conférence du Palais de la Culture Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou, la célébration de la Journée internationale du volontariat. Un événement placé sous le thème : « Le volontariat national, instrument de mobilisation et d’engagement populaire pour un développement harmonieux et solidaire « .
La Journée internationale du volontariat est célébrée chaque 5 décembre, conformément à la résolution 40/212 du 17 décembre 1985 des Nations Unies, afin de rendre hommage aux milliers de personnes volontaires qui contribuent à rendre le monde meilleur.
Madame Boinzemwendé Ouoba / Kaboré, représentante du ministre de la santé et de l’hygiène publique, parrain de la cérémonie, a rappelé que les jeunes doivent s’engager dans le volontariat pour le retour de la paix dans le monde, particulièrement au Burkina Faso.
Pour la représentante du ministre, le choix du thème de cette édition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative de mobilisation de plus de 100 millions de volontaires nationaux sur les chantiers de développement. Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a bénéficié ainsi de 15 milles volontaires nationaux, des agents à base communautaire intervenant dans la santé. Ces agents ont contribué à la riposte contre la pandémie de la dengue à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et dans les cités des déplacés internes.
Madame Aissatou Kaspar, représentante du Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Burkina Faso, a, quant à lui, signifié que le groupe de volontaires des nationaux, présent dans plus de 160 pays, aide à promouvoir la paix et le développement durable dans le monde. Ainsi, elle a rappelé que chacun doit mettre son énergie au service d’un avenir meilleur.
Pour sa part, Hyppolite Bassolé, représentant du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des acteurs et des volontaires engagés pour le développement du pays, notamment pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Les volontaires, par la voix de leur porte-parole, Edmonde Kaboré, ont exprimé leur gratitude aux autorités burkinabè pour leur accompagnement et leur disponibilité. Ils ont également soumis des doléances au gouvernement, en ce qui concerne leurs conditions de vie.
Alexandra Yaméogo
(Stagiaire)