Célébration de la Nativité à Bobo : Mgr Paul Ouédraogo invite les fidèles a cultiver l’amour vrai

A l’occasion de Noël 2022, les chrétiens de Bobo-Dioulasso ont prié pour la paix et la sécurité au Burkina Faso. C’est dans un contexte sécuritaire difficile que ces chrétiens, à l’instar de leurs corrégionnaires d’autres localités du Burkina, ont célébré ce samedi 24 décembre 2022, « l’anniversaire » de Jésus.

C’est à la cathédrale Notre Dame de Lourdes que l’Archevêque de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo, a célébré la messe. Dans son homélie, l’Archevêque a invité l’ensemble des fidèles catholiques à cultiver un amour vrai les uns pour les autres, comme Jésus lui-même l’a enseigné. « Nous demandons à ce Dieu qui, par amour, a voulu partager notre expérience humaine en se présentant comme un bébé (…) nous éduque à un amour vrai les uns pour les autres », a dit Mgr Ouédraogo.

Cet amour vrai suppose, selon l’Archevêque de Bobo-Dioulasso, que les chrétiens commencent d’abord à prêter un peu plus d’attention les uns aux autres.

Mgr Paul Ouédraogo à la fin de la célébration

L’amour vrai et fraternel pourra faire sortir le Burkina Faso de la situation actuelle et ramener la paix, a précisé Monseigneur Paul Ouédraogo. « Si le Burkina Faso veut la paix, il faut savoir que ça viendra de l’effort que chaque Burkinabè va faire pour avoir un cœur pacifique par rapport à son frère, par rapport à sa sœur burkinabè. Si nous ne changeons pas de cœurs, si nous ne renonçons pas à la mechancété qui est présente dans nos cœurs,… si on est incapable d’imiter Dieu dans sa miséricorde, dans le pardon pour qu’advienne la réconciliation, il n’y a pas de solution ».

L’Archevêque de Bobo-Dioulasso a aussi exhorté les Burkinabè à prier et à poser des gestes concrets qui disent à l’autre « qu’on l’aime et qu’on peut s’assoir avec lui, on peut discuter avec lui ».

Venus nombreux, les fidèles catholiques ont spécialement prié pour la paix et le retour de la sécurité au Burkina. L’un d’eux, Jean Zerbo, nous a confié : « Nos vœux, ce sont des vœux de bonne santé d’abord, et le retour de la sécurité dans notre pays. »

La petite Assa Ziba demande au petit Jésus de veiller sur elle. « Je veux qu’il veille sur moi pendant toutes les nuits et qu’il fasse que nous ne soyons plus malade. »

Assa Ziba

Le petit Jean Gabriel Amoussouga, lui, dira : « Joyeuse fête à tous les enfants et aux grandes personnes! Je souhaite la paix au Burkina, à notre patrie. »

Jean Gabriel Amoussouga

La célébration de Noël s’est bien passée à la Cathédrale et partout à Bobo, dans la sobriété.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest