Les députés de la 7e législature en République centrafricaine ont pris leurs fonctions lundi pour un mandat de cinq ans, après des élections générales sous tension, le 27 décembre 2020.
Sur les 140 députés qui constituent l’effectif de l’Assemblée nationale centrafricaine, seuls 90 ont prêté serment lundi. Les 50 autres députés seront connus après les élections partielles prévues le 23 mai courant.
Parmi les 90 élus qui ont fait leur entrée ce lundi à l’Assemblée nationale, le Mouvement cœurs-unis (majorité présidentielle) occupe la première place avec 25 sièges.
Le Mouvement de libération du peuple centrafricain de Martin Ziguélé et le Kwa Na Kwa de François Bozizé ont respectivement sept et six sièges.
Le Kwa Na Kwa avait au départ sept sièges mais la Cour constitutionnelle a signé une décision le 2 mai invalidant la victoire du candidat Florent Kema du parti de Francois Bozizé.
L’Union pour le renouveau centrafricain de Anicet Georges Dologuélé occupe pour l’instant 5 sièges. Idem pour le Mouni de Thierry Kamach.
Le Rassemblement démocratique centrafricain, dirigé par Désiré Bilal Zanga-Kolingba, décédé il y a quelques jours, a de son côté six sièges.
Les dames occupent, par ailleurs, 10 sièges.
Par exemple, Virginie Baïkoua, ministre de l’Action humanitaire a été élue députée de Bimbo 4 et Emelie Beatrice Epaye a été réélue pour la troisième fois consécutive à Markounda.
Plusieurs membres de l’actuel gouvernement de Touadera sont aussi élus tel que le premier ministre Firman Ngebada élu à Boali dans l’Ombella-Mpoko.
Il doit désormais choisir d’être député ou de continuer en tant que Premier ministre, puisque la Constitution interdit le cumul de mandats.
Le vendredi 30 avril, les députés de la sixième législature ont fait leurs adieux à la nation au siège du Parlement à Bangui après cinq années passées à l’Assemblée où ils avaient prêté serment le 3 mai 2016.
En cinq ans d’exercice, ces élus ont adopté 94 lois, promulguées par le président de la République.
Ils ont interpellé le gouvernement plus d’une vingtaine de fois et mené des lobbyings diplomatiques en faveur de la République centrafricaine.
Pour le président sortant du parlement, cette législature est celle qui détient le record en termes de rendement.
« Avec 94 lois adoptées et promulguées, la 6ème législature, comparée aux précédentes, détient le record en terme de rendement. Quelques-unes des importantes lois méritent d’être évoquées. Sur le plan institutionnel, les lois organiques de toutes les institutions de la République ont été adoptées et promulguées dans le délai constitutionnel, à l’exception du Sénat », a fait savoir à la presse, vendredi, Moussa Laurent Ngon Baba, président de l’Assemblée nationale.
Pour rappel, des élections législatives ont eu lieu le 27 décembre dernier (au même titre que la présidentielle), mais les résultats de certaines circonscriptions ont dû être annulés à cause d’insécurité ou à cause d’irrégularités, d’où la tenue d’élections partielles le 23 mai courant.
Agence Anadolu