La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a reçu ce jeudi, une délégation de haut niveau conduite par Dr Ahmed Robleh Abdilleh, ministre de la Santé de la République de Djibouti. Cette visite s’est déroulée en présence du Dr Adjima Combary, Directeur de Cabinet du ministre de la Santé du Burkina Faso.
L’objectif de cette visite officielle était de permettre au ministre djiboutien et à sa délégation de s’imprégner du modèle de fonctionnement de la CAMEG, reconnue pour son expertise dans la gestion des approvisionnements pharmaceutiques et la distribution équitable des médicaments essentiels sur l’ensemble du territoire burkinabè.
La délégation a été accueillie par le Directeur général de la CAMEG, Éric Tougouma, qui a personnellement guidé les visiteurs à travers les différentes installations de l’institution, notamment les entrepôts, les laboratoires de contrôle qualité et le centre de répartition logistique. Ils ont pu découvrir le système de gestion des stocks, les procédures de contrôle, ainsi que les mécanismes de traçabilité mis en œuvre pour garantir la qualité des produits distribués.
Cette immersion a également été l’occasion pour la CAMEG de présenter ses missions, sa chaîne d’approvisionnement, ses capacités de stockage, ses innovations en matière de qualité, ainsi que sa logistique de distribution. L’institution a partagé son expérience dans les domaines de l’assurance qualité, du mécanisme d’approvisionnement, et des efforts constants pour assurer un accès équitable et durable aux produits de santé de qualité.
Le ministre Ahmed Robleh Abdilleh s’est dit impressionné par le modèle de gouvernance de la CAMEG, devenue société d’État depuis 2024. Il a salué l’engagement du Burkina Faso en faveur de l’accès aux médicaments essentiels et exprimé son intérêt à adapter certaines bonnes pratiques dans son pays. « Je voudrais remercier le ministre de la Santé du Burkina Faso et la Direction générale de la CAMEG pour l’accueil réservé à moi-même et à ma délégation. Nous avons été impressionnés par la qualité des services offerts par cette institution », a-t-il confié dans le livre d’or.
Le Directeur général de la CAMEG, a exprimé sa gratitude pour cette visite et formulé le vœu que ces échanges soient fructueux pour le Djibouti, pays frère du Burkina Faso.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un voyage d’étude entrepris par la délégation djiboutienne afin de s’inspirer de l’expérience burkinabè dans plusieurs domaines du système de santé, notamment la vaccination, la santé communautaire, la planification sanitaire et la chaîne d’approvisionnement.
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎
Commentaires